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La livraison de repas, une solution de plus en plus prisée
La livraison de repas, une solution de plus en plus prisée
23/04/2023 - 17:58
La livraison de repas, une solution de plus en plus prisée
La livraison de repas continue à s’ancrer davantage dans le quotidien des Français malgré son coût. Les adeptes commandent avant tout pour se faire plaisir et non plus pour gagner du temps.

L’Observatoire Cetelem fait le point sur les usages et comportements des Français vis-à-vis de la livraison de repas à domicile au travers d’une enquête réalisée par Harris Interactive(1). Parmi les principaux enseignements de l’enquête, il ressort :

- Un ancrage de la livraison de repas chez les jeunes et en région parisienne. 26 % des répondants ont recours quelques fois par mois à un service de livraison de repas à domicile. Ce taux grimpe à 48 % chez les 18-24 ans (vs 14 % chez les 50-64 ans) et à 41 % en agglomération parisienne (vs 15 % en zone rurale).

- Une pratique en augmentation et qui se fait au détriment des sorties au restaurant. La fréquence d’usage de la livraison de repas est en augmentation chez 44 % des utilisateurs, contre 29 % qui indiquent au contraire une fréquence en baisse. À ce titre, près de 6 Français sur 10 indiquent dépenser plus dans les services de livraison que dans des sorties au restaurant pour manger sur place.

- Une pratique indispensable puisque 56 % des utilisateurs ne pourraient plus s’en passer (75 % chez les revenus élevés).

- Une solution coûteuse. Pour autant, à l’instar des sorties au restaurant, près de 9 Français sur 10 considèrent cette solution comme chère.

- Une dépense mensuelle de 83 € en moyenne consacrée par les usagers de la livraison de repas (121 € chez les revenus élevés).

- Le plaisir devance très largement le gain de temps. Parmi les raisons invoquées, se faire plaisir est cité par 50 % des adeptes de la livraison de repas, loin devant le fait de ne pas avoir à cuisiner (33 %), le fait de ne pas avoir à sortir de chez soi (28 %), le fait de ne pas perdre de temps (24 %).

© Les Echos Publishing 2023
Crédit photo : www.peopleimages.com
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