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L’application de shopping Joko vient de publier une étude sur les dépenses en matière d’habillement grâce à l’analyse des transactions bancaires anonymisées de 700 000 personnes représentatives des 18-65 ans en France qui ont connecté leur banque à l’application. Comme chaque année depuis 2020, c’est Vinted qui arrive en tête du classement des enseignes où les consommateurs dépensent le plus.
Des ventes en croissance de 32 %
La plate-forme de shopping de seconde main devance ainsi les acteurs traditionnels du secteur tels Kiabi, Intersport et Zara, mais aussi les géants de la
Les 46-55 ans sont les plus dépensiers
L’étude nous en apprend plus sur le profil des acheteurs Vinted. Ce sont les femmes qui dépensent le plus avec 191 € de dépenses en 2023, soit 17 € de plus que les hommes. Leur fréquence d’achat est plus élevée (11 fois par an) mais elles ont un panier moyen inférieur de 5 € à celui des hommes (17 € vs 22 €). En termes d’âge, les 46-55 ans sont les plus dépensiers : 245 € en moyenne. Il convient de noter que ces montants d’achats sont sous-estimés en raison de la possibilité offerte par Vinted de payer des articles via le « porte-monnaire Vinted », c’est-à-dire la cagnotte accumulée sur le site grâce à la vente d’articles de seconde main. En effet, bon nombre d’acheteurs sont également vendeurs sur la plate-forme et l’argent accumulé ne transite pas forcément par un compte bancaire.
Les enseignes de mode où les Français ont le plus dépensé en 2023 et leur évolution par rapport au classement de l’année précédente | ||
Rang | Enseigne | Évolution 2022-2023 |
1. | Vinted | Stable |
2. | Shein | +5 places |
3. | Kiabi | -1 place |
4. | Intersport | -1 place |
5. | Zara | Stable |
6. | Veepee | Stable |
7. | Zalando | -3 places |
8. | Primark | +1 place |
9. | H&M | -1 place |
10. | Temu | Nouveau |
Source : Joko Insights |