Actualités

La majorité veut verdir les flottes automobiles
La majorité veut verdir les flottes automobiles
19/04/2024 - 08:35
La majorité veut verdir les flottes automobiles
Porté par Damien Adam, un député de la majorité, un projet de loi vise à accélérer le calendrier de verdissement des flottes automobiles des entreprises et à l’assortir de sanctions financières.

À en croire un rapport de l’ONG Transport & Environnement publié en mars 2023, l’obligation d’incorporer des véhicules à faibles émissions de CO2 dans les flottes automobiles des entreprises n’est pas respectée par plus de 66 % des entreprises concernées. En cause, l’absence de sanctions prévues dans la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à l’origine de cette obligation. Une situation qui, compte tenu du fait que plus d’une voiture neuve sur 2 est achetée par les entreprises, contrarie les objectifs nationaux de décarbonation des transports.

Vers un durcissement du dispositif

En réaction, le député Damien Adam, soutenu par le gouvernement, a déposé un projet de loi qui vise à redynamiser la transition énergétique dans les flottes professionnelles. Concrètement, si ce projet venait à être adopté en l’état, il contraindrait les entreprises disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules à inclure une part de plus en plus importante de véhicules non polluants (100 % électrique et/ou hydrogène) dans leurs achats automobiles lors des opérations de renouvellement. Fixé à 20 % en 2024, ce taux augmenterait chaque année pour atteindre 95 % en 2032. Cette obligation concernerait les deux roues, les voitures particulières et certains véhicules utilitaires légers.

Des amendes sont également prévues pour sanctionner les entreprises qui ne joueraient pas le jeu. Plafonnées à 1 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, elles pourraient atteindre 5 000 € par véhicule non polluant manquant.

Cette proposition de loi devrait être examinée par l’Assemblée nationale à la fin du mois d’avril.

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : aire images
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver