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Après 2022, l’hôtellerie de plein air a réalisé une nouvelle saison record avec 141 millions de nuitées réservées dans l’Hexagone en 2023, selon la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). La progression a été de +4,4 % par rapport à 2022 et de +9,3 % par rapport à 2019, année de référence du tourisme. En termes de clientèle, l’afflux des touristes européens de proximité a boosté la fréquentation. Nos voisins européens ont ainsi représenté près de 30 % de la fréquentation et généré une progression de 8 % comparé à l’an passé. À ce titre, les Néerlandais, les Allemands et les Belges ont pesé pour 82 % de la clientèle étrangère. Côté destinations, le littoral a été la destination la plus prisée concentrant plus de la moitié des réservations pendant la haute saison alors qu’elle ne regroupe que 30 % des campings. La dynamique a été particulièrement soutenue dans les régions de la moitié nord : +5,8 % pour la Bretagne, +6,2 % pour la Normandie et +7,3 % pour les Hauts-de-France. «
Une saison 2024 a priori prometteuse
À la fin mars, les réservations pour la haute saison sont en hausse de 6 % par rapport à la même période l’année dernière. Si la saison 2024 s’annonce favorablement, la FNHPA reste, pour autant, prudente compte tenu du contexte économique. «
Le camping, convivial et économique
Côté prix, l’inflation a certes engendré une augmentation moyenne des tarifs de 6 % en 2023, mais le camping reste le mode d’hébergement le plus économique. Selon une enquête OpinionWay réalisée pour la FNHPA en mars 2024, 7 Français sur 10 ont une image positive du camping. 85 % des Français le considèrent comme un mode de vacances convivial, et 81 % d’entre eux indiquent que c’est un mode de vacances qui sera de plus en plus privilégié pour des raisons économiques. À ce titre, parmi les campeurs, le rapport qualité-prix est la principale motivation qui les incitent à séjourner en camping (46 %).
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