Actualités
Une révolution pour les véhicules électriques ! BYD a mis au point une « Super e-Platform » permettant un temps de charge réduit. Cinq minutes seulement, soit l’équivalent d’un passage à la pompe, suffiront pour récupérer jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. Cette innovation offre une puissance de recharge allant jusqu’à 1 000 kilowatts. Elle repose sur une nouvelle génération de puce d’alimentation en carbure de silicium et des améliorations significatives en matière d’architecture de batterie et de gestion thermique.
Selon le fondateur de BYD, Wang Chuanfu, cette technologie vise à « pallier fondamentalement l’anxiété des utilisateurs quant à la charge ». Elle marque, en effet, une étape décisive dans la course à la recharge rapide et à l’autonomie, des critères essentiels pour la généralisation des voitures électriques, encore freinée par la lenteur des recharges sur les bornes existantes.
Plus de 4 000 stations prévues en Chine
Si BYD domine déjà le marché des véhicules électriques en Chine, cette technologie doit lui permettre d’étendre son influence à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Et de prendre ainsi une longueur d’avance sur ses principaux concurrents, en particulier Tesla, dont les plates-formes de recharge disposent actuellement d’une puissance de 500 kilowatts.
Par ailleurs, le constructeur automobile a dévoilé un plan portant sur la construction de plus de 4 000 stations de recharge ultra-rapide en Chine. Il a également présenté deux nouveaux modèles de véhicules électriques, la berline Han L et le SUV Tang L, les premiers à reposer sur la « Super e-Platform ».
Ces annonces ont eu un impact immédiat et notable sur les marchés financiers, où les actions de BYD ont flambé pour atteindre un record historique.
Crédit photo : Fábio Lemos