Coopératives
Comme toutes entreprises, les coopératives interviennent dans un environnement économique concurrentiel et se trouvent donc soumises à des contraintes économiques qui les obligent à renforcer leur performance. En ce sens, les coopératives, comme toutes entités économiques doivent coller au plus près de la réalité administrative et financière de leur secteur.Le système coopératif trouve son fondement dans le contrat coopératif qui fait de chaque adhérent un acteur important de la vie de sa coopérative puisqu’il en est le propriétaire, mais aussi le fournisseur et le client. Cette relation originale entre la coopérative et ses adhérents génère un mode de gouvernance particulier qui nécessite un accompagnement par des spécialistes du secteur agricole, fins connaisseurs des règles et de la culture « coopérative ».
De par son implantation originelle à Epernay, au coeur du vignoble champenois, FCN a très tôt été positionnée au centre du monde agricole et plus particulièrement coopératif, développant ainsi une véritable expertise en matière d’accompagnement de ces structures. Cet exercice est devenu aujourd’hui une véritable spécialité de notre cabinet et à ce titre, nombre de nos jeunes diplômés ont fait du système coopératif le thème de leur mémoire d’expertise comptable.
Les Experts-Comptables, Commissaires aux Comptes et juristes de FCN sont donc en mesure de prendre en charge l’ensemble des problématiques administratives et financières du secteur coopératif. Ils savent résoudre les questions juridiques, comptables, financières et organisationnelles liées au fonctionnement de ces structures particulières.
Nos associés
Expert-comptable
Commissaire aux comptes
Commissaire aux comptes
Nos Actualités - Coopératives
Élevages bovins et équins : tirs de défense des troupeaux contre les loups
Des tirs de défense des bovins ou des équins contre les loups peuvent être autorisés par les préfets de département à condition qu’au moins une mesure de « réduction de la vulnérabilité » des troupeaux à...
Producteurs de pommes de terre : déclarez vos surfaces !
Pour pouvoir être couverts en cas de maladie ou de parasite de quarantaine, les producteurs doivent déclarer leurs surfaces en pommes de terre avant le 30 juin prochain. Afin de bénéficier d’une indemnisation au cas où leurs pommes de terre seraient victimes...