Notre cabinet

FCN en bref

Avec un réseau de plus de 570 salariés répartis sur 35 sites, le cabinet FCN est devenu, depuis sa création il y a plus de 75 ans à Epernay, l’une des principales sociétés d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de France. 16 500 clients nous font confiance au quotidien  grâce à la proximité de nos équipes et à leur réactivité.


Fort de sa taille et de sa liberté d’action, FCN vous propose une large gamme de services, allant bien au-delà des missions traditionnelles d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, avec notamment des prestations de spécialistes en droit fiscal, droit des affaires, droit social, ou encore des conseils pour la gestion de votre patrimoine.


Selon une enquête réalisée dans le courant de l'été 2019 auprès de nos clients et ayant récolté 1200 réponses, nos clients sont satisfaits voire très satisfaits de :












Vous avez besoin de conseils, d’un accompagnement personnalisé pour la création, la gestion ou la transmission de votre entreprise ?
Vous recherchez des professionnels spécialisés pour auditer les comptes de votre société ?
Vous souhaitez vous alléger des tâches administratives, comptables ou des obligations fiscales et sociales incombant à votre structure pour avoir plus de temps pour développer votre activité ?


Quels que soient votre projet et vos attentes, ou ceux de vos proches, amis, famille, les experts-comptables et commissaires aux comptes du cabinet FCN sont à votre écoute, et vous proposent des services sur mesure afin de répondre à vos besoins.

Au coeur de votre entreprise, ils sauront vous accompagner à la fois dans votre gestion quotidienne et pour prendre les décisions importantes pour l'avenir de votre société.
 
 
Venez découvrir l'ensemble de nos offres et trouvez celle qui correspond à vos attentes !        NOS OFFRES


 

Index égalité Femmes/Hommes

 
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 dite « loi Avenir professionnel », complétée notamment par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés de mettre en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en vue d’aboutir à tout écart de salaires injustifié.

A cet effet, un Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont les modalités de calcul sont identiques à l’ensemble des entreprises, a été créé par le Ministère du Travail. Il permet de mettre en évidence l’écart de rémunération et d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise peuvent agir pour faire progresser l’égalité.

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, l’index se calcule à partir des 5 indicateurs suivants :
  • l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, à catégorie et âge comparables,
  • l’écart de taux d’augmentation individuelle, hors promotion,
  • l’écart de taux de promotion,
  • la proportion de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour lorsque des augmentations sont intervenues pendant la durée de leur congé,
  • Le nombre de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Chacun de ces indicateurs donnant un nombre de points, selon un barème défini par les textes. La somme des résultats obtenus par l’entreprise pour chacun de ces indicateurs donne une note sur 100.
 

Le calcul réalisé pour FCN au titre de l’année civile 2020 donne un résultat de :


 
Détail des indicateurs Score obtenu par FCN pour 2020 Score maximum de l’indicateur
Indicateur 1
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes, à catégorie et âge comparables
33 points 40 points
Indicateur 2
Écart de taux d’augmentation individuelle, hors promotion
20 points 20 points
Indicateur 3
Écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes
Non calculable* 15 points
Indicateur 4
Proportion de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour lorsque des augmentations sont intervenues pendant la durée de leur congé
15 points 15 points
Indicateur 5
Nombre de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations de l’entreprise
0 point 10 points
Le total des indicateurs calculables (68 points / 85 points) est ramené sur 100 points en appliquant la règle de proportionnalité.
* le nombre de promotions par catégorie étant inférieur au minimum légal requis pour procéder au calcul de cet indicateur.
 




Le mot du DRH


Comme c’est le cas au sein de la profession comptable, les femmes sont très largement majoritaires au sein de FCN. Ce qui est marquant chez FCN, c’est le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité (Juristes Consultantes, Responsable de département ou de service, Directrice de bureau,…) ou des fonctions de Direction (Administratrice, Direction exécutive,…).

C’est parce que nous privilégions, avant toute chose, la valeur des personnes qui, nous en sommes intimement convaincus, est a sexuée, que tous les postes et toutes les fonctions sont accessibles à tous et toutes !
 
Et pour que cette tendance ne faiblisse pas, nous invitons les salariées FCN concernées à devenir Ambassadrice FCN et à promouvoir notre vision à l’extérieur, notamment auprès des plus jeunes, pour casser les préjugés et faire savoir que le talent a toute sa place au sein de FCN et saura être reconnu, qu’on soit une femme ou un homme. 
 
 
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 34 bureaux FCN
Trouver