Actualités
Face à une possible grève à la SNCF, les voyageurs pourraient devoir revoir leurs projets de vacances de printemps et pour les ponts de mai. Le syndicat Sud-Rail a, en effet, déposé un préavis de grève couvrant une longue période, du 17 avril au 2 juin, incluant donc à la fois les vacances scolaires et plusieurs jours fériés.
Ce préavis est la conséquence des revendications salariales des contrôleurs, auxquelles la direction a, selon ces derniers, insuffisamment répondu. Ils souhaitent une revalorisation de 100 € mensuels minimum de la prime de travail, une composante importante de leur rémunération (jusqu’à un quart). La direction de SNCF Voyageurs a déclaré au
Il faut toutefois noter que, pour l’heure, Sud-Rail n’a pas été rejoint par les autres organisations syndicales majeures de la SNCF, ce qui pourrait logiquement limiter son impact sur le trafic. À titre de comparaison, le mouvement à l’origine prévu en décembre avant la dissolution du gouvernement précédent réunissait les 4 principaux syndicats de la SNCF.
Catherine Vautrin, la ministre du Travail, a, de son côté, appelé à la responsabilité, soulignant la nécessité de permettre aux Français de profiter de leurs vacances et exprimant son inquiétude quant à l’incompréhension que susciterait une grève des cheminots en cette période.
Crédit photo : Alexandros Michailidis