Actualités
Après une phase de forte croissance, tirée par la crise sanitaire, puis une inflation record sur le petfood en 2022 et 2023, le marché de l’animal de compagnie est revenu à la normale en 2024 selon le dernier bilan de l’association Promojardin-Promanimal réalisé en partenariat avec
Des performances contrastées selon les familles et les circuits
Derrière cette progression, le bilan reste contrasté selon les différentes familles d’animaux. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 %, l’univers du chat est le plus dynamique. Celui du chien affiche, aussi, une belle croissance de 3 %. Véritables locomotives du secteur depuis plusieurs années, ces marchés sont également les seuls à progresser en volume. Les autres familles sont plus à la peine avec un chiffre d’affaires en recul, amplifié dans certains cas par des effets déflationnistes. L’aquariophilie, les animaux de la basse-cour, les oiseaux d’élevage et les animaux de la nature clôturent l’année avec des replis compris entre 6 et 7 %.
Les performances de marché sont également disparates selon les réseaux de distribution. Les supermarchés et hypermarchés, dont les ventes sont en grande partie constituées de petfood, n’ont pas bénéficié du contexte inflationniste de l’an passé et terminent l’année en hausse de seulement 1 %. Les animaleries enregistrent la plus forte progression et poursuivent leur conquête du marché avec une activité en croissance de 13 % grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente. Le e-commerce gagne aussi des parts de marché avec des ventes en hausse de 6 %, tandis que les distributeurs spécialisés dans le jardin finissent l’année en repli de 3 %. Enfin, les grandes surfaces de bricolage, présentes plus marginalement sur le marché, sont en hausse de 1 %.
Crédit photo : JAROMIR CHALABALA