Actualités
En visite sur un chantier de transformation d’un immeuble de bureaux en logements à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), la ministre du Logement, Valérie Létard, a dévoilé ce jeudi 27 mars un plan d’action pour reconvertir les bureaux vacants en habitations. L’enjeu est de taille : la crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail ont laissé « 9 millions de mètres carrés de bureaux vides » en France, dont « 5 millions uniquement en Île-de-France », a précisé la ministre sur France Info.
Pour faire face à cette situation, un projet pilote sera lancé en Île-de-France, sous la coordination du préfet de région, Marc Guillaume, avec une attention particulière portée au département des Hauts-de-Seine. L’objectif est double : accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets, et lever les obstacles administratifs et économiques qui freinent aujourd’hui la reconversion. Cette phase d’expérimentation doit permettre de tester des solutions concrètes avant un éventuel déploiement à l’échelle nationale. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé fin mars pour recenser les projets en attente de soutien en Île-de-France. À court ou moyen terme, jusqu’à 25 000 logements pourraient être créés dans la région, et jusqu’à 70 000 à plus long terme. Une partie de ces logements pourrait notamment être destinée aux étudiants, particulièrement touchés par la crise du logement.
Deux groupes de travail pour lever les freins
Parallèlement, deux groupes de travail nationaux seront constitués, avec des conclusions attendues d’ici la fin juillet. Le premier, co-piloté par Xavier Lépine (IEIF) et Nadia Bouyer (Action Logement), planchera sur les leviers financiers. Il devra définir des modèles économiques innovants et suffisamment incitatifs pour rendre ces opérations attractives auprès des investisseurs et des promoteurs. Le second, animé par Laurent Girometti (EpaMarne EpaFrance), Roland Cubin (Groupama Immobilier) et Julien Antoine (Bouygues Construction), aura pour mission de proposer des mesures de simplification des normes réglementaires – notamment en matière de sécurité incendie, d’acoustique et d’accessibilité –, régulièrement pointées comme des freins à la transformation des bureaux en logements.
Une proposition de loi déjà en soutien
Une proposition de loi portée par le député Romain Daubié introduit déjà plusieurs mesures destinées à faciliter ces reconversions. Elle prévoit un assouplissement des règles d’urbanisme, autorisant les communes à déroger aux règles du plan local d’urbanisme (PLU) dans les cas où la destination « habitation » n’est normalement pas permise. Le texte propose également la création d’un permis de construire à destination multiple, afin de favoriser la mixité des usages – logements, bureaux, commerces – au sein d’un même projet.
Enfin, le ministère annonce un soutien financier, avec 20 M€ déjà « sanctuarisés » dans la programmation 2025 du Fonds national d’aide à la pierre (FNAP) pour accompagner les premières opérations dès cette année. Pour assurer une mobilisation locale efficace, le gouvernement entend également mettre en place des comités de coordination territoriaux, sur le modèle de ceux déjà mis en place pour les Champs-Élysées ou La Défense. Une mission spécifique, confiée à un groupe d’experts, sera, par ailleurs, dédiée à l’avenir du quartier de La Défense, afin d’en repenser les usages et les perspectives d’évolution.
Crédit photo : DuKai photographer