Actualités
La société ADP a présenté en mars un projet d’aménagement pour l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à l’horizon 2035-2050, avec dans un premier temps un investissement de 3,5 à 4,5 Md€ d’ici 2035. L’objectif est de passer de 82 millions de passagers aujourd’hui à 88 millions en 2035 et potentiellement jusqu’à 105 millions en 2050, mais aussi d’accroître significativement les capacités cargo.
Ce nouveau projet veut s’inscrire dans une démarche de transition écologique et se revendique une alternative au gigantisme. Il ne prévoit ni la construction de nouveaux terminaux majeurs ni de nouvelles pistes. L’accent est mis sur l’optimisation des infrastructures existantes, avec l’ajout graduel de salles d’embarquement en fonction des besoins. Il faut dire que ce projet s’inscrit dans un contexte différent du plan d’aménagement précédent qui prévoyait un Terminal 4 géant, les prévisions de croissance du trafic à l’horizon 2050 ayant été largement revues à la baisse depuis la pandémie.
Un satellite d’embarquement sera construit pour le Terminal 2E afin que tous les avions d’Air France soient directement accessibles depuis l’aéroport, sans bus. Des aménagements seront également faits pour les différentes compagnies aériennes, avec de nouveaux points de contact pour les avions EasyJet et la construction d’un nouveau satellite d’embarquement au nord de la plate-forme. La zone cargo sera aussi réaménagée, avec la construction d’une nouvelle gare de fret pour doubler sa capacité d’ici à 2050. Le métro Lisa de l’aéroport sera enfin étendu jusqu’à l’aérogare G des vols régionaux.
Enfin, des améliorations significatives en termes d’intermodalité sont également prévues, avec l’arrivée prévue du CDG Express en 2027 et de la ligne 17 du Grand Paris Express en 2030, qui faciliteront l’accès à l’aéroport.
La prochaine étape sera cruciale puisque va s’ouvrir la phase de concertation avec les autorités, les collectivités locales, les associations de riverains et les compagnies aériennes.
Crédit photo : stellalevi