Actualités

Nouvelle contraction de l’activité des distributeurs d’articles de jardin en 2024
Nouvelle contraction de l’activité des distributeurs d’articles de jardin en 2024
13/04/2025 - 09:42
Nouvelle contraction de l’activité des distributeurs d’articles de jardin en 2024
Pénalisées par un marché immobilier en berne et une météo pluvieuse, les ventes d’articles dédiés à l’entretien et à l’aménagement du jardin sont restées dans le rouge.

Les distributeurs d’articles pour le jardin (grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et d’ameublement, e-commerçants) ont connu une nouvelle année difficile selon Promojardin-Promanimal. À 7,7 Md€, leurs ventes se sont contractées de 6 % entre 2023 et 2024, poursuivant le repli entamé en 2022. Le marché a dû faire face à de nombreux vents contraires tout au long de l’année : si la pression inflationniste s’est relâchée, la météo exceptionnellement pluvieuse et peu ensoleillée a lourdement pesé sur le secteur, tout comme la crise immobilière qui a limité les occasions d’achat pour l’extérieur. « Nos enquêtes le montrent : malgré une année difficile, l’envie de jardiner reste bien ancrée chez les Français. Si la météo est plus clémente et que le marché immobilier redémarre, le secteur pourrait retrouver des couleurs en 2025 », précise toutefois Hanan Abdesselem, Secrétaire Générale de l’association.

Tous les rayons, ou presque, ont participé à l’effritement du marché en 2024. Ceux liés à l’équipement et à l’aménagement des jardins et terrasses ont le plus souffert des arbitrages des consommateurs et du recul des transactions immobilières. Ils enregistrent des baisses à deux chiffres. Pénalisé par la recul des achats de végétaux et de produits d’arrosage, l’équipement pour jardiner se contracte de 9 %. À l’inverse, les outils motorisés et les produits de traitement et de soin des végétaux confirment leur bonne tenue, portée par un besoin accru d’entretien des jardins. Côté distribution, la baisse de la demande a affecté presque tous les circuits. Les enseignes de bricolage et les grandes surfaces alimentaires, fortement dépendantes des ventes d’aménagement extérieur, ont particulièrement souffert. Les enseignes spécialisées ont mieux résisté, grâce à la dynamique des produits d’entretien des plantes et à la bonne tenue des ventes de végétaux.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : DAMIR MIHAJLOVIC
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver