Actualités
La troisième édition du baromètre(1) consacré au tourisme durable réalisé par l’institut Discurv pour la chaîne Flower Campings fait le point sur la connaissance et les pratiques des Français. Tour d’horizon des principaux enseignements :
• Notoriété et compréhension du concept de tourisme durable en hausse. 71 % des Français signalent connaître le concept, soit une hausse de 6 points vs 2024 et 33 % comprennent précisément les enjeux, soit une hausse de 4 points.
• Des pratiques encore peu engagées avant le départ et pour le transport. À ce titre, 46 % des répondants indiquent ne pas prendre en compte la dimension durable dans la préparation des vacances. Les Français favorisent des critères tels que le coût, les activités, la qualité de l’hébergement et la localisation. Par ailleurs, côté transport, les actions s’avèrent peu responsables, avec une hausse accentuée du recours à l’avion. 31 % des interviewés feront le choix de l’avion en 2025, soit un bond de 9 points vs 2024.
• Des choix de loisirs plus responsables sur place. 67 % des Français se tourneront vers des loisirs écoresponsables sur place (+11 points vs 2024). Et 74 % des voyageurs en avion indiquent vouloir compenser leur empreinte environnementale par le biais de leurs choix d’activité.
• L’hébergement est un élément central du tourisme durable. À ce titre, les campings sont perçus comme les plus respectueux de cette approche, et ce aux yeux de 57 % des Français. Cependant, plus de la moitié des Français (52 %) considèrent que les efforts des hébergeurs en matière de durabilité ne sont pas suffisamment mis en évidence, une opinion en hausse de 7 points par rapport à 2024.
Crédit photo : SrdjanPavlovic@