Quel est votre parcours au sein du groupe Astera et chez Santalis ?
Gaëlle Madoux : pharmacienne de formation et titulaire d’un MBA d’HEC, j’ai exercé des missions stratégiques au sein du Groupe Astera, comme directrice commerciale de CERP Rouen Répartition et directrice du Pôle Solutions à l’officine. Ces années ont été ponctuées par une expérience de 4 ans chez Sandoz durant laquelle j’ai développé une expertise dans les génériques et les biosimilaires. Je suis aujourd’hui directrice générale d’Astera Retail, de ses 4 groupements, de leur activité merchandising et responsable de Santalis en Belgique.
Quel est le positionnement de l’enseigne Santalis, entité du groupe coopératif Astera ?
G. M. : à l’origine, en 2019, l’enseigne était focalisée sur la naturalité et sur l’accompagnement des seniors. Depuis, un nouveau concept a été créé. Il intègre une nouvelle dimension : « vivre bien ma santé », axée sur les nouvelles missions du pharmacien. Notre critère principal de recrutement est le besoin d’accompagnement (projet de travaux, d’agrandissement, etc.). Nous commençons la démarche de coaching par un audit de la pharmacie afin de comprendre les profils majoritaires de sa patientèle, ses politiques de prix et de management, etc. Nous dressons alors ses priorités, notamment en termes de merchandising et de nouvelles missions.
Combien d’affiliés compte l’enseigne ?
G. M. : il y a 52 officines affiliées à l’enseigne, dont 3 qui adhèrent au nouveau full concept, et 40 officines projettent de nous rejoindre. Nous ambitionnons donc d’atteindre 100 points de vente à l’enseigne durant l’année 2025.
Comment accompagnez-vous les officines dans le développement des missions pharmaceutiques ?
G. M. : nous disposons de conseillers en développement officinal qui accompagnent les pharmaciens pour les aider à faire du recrutement au comptoir, à générer des entretiens, à s’approprier les questionnements, etc. Chaque pharmacien choisit des services dans lesquels il souhaite se spécialiser. Nos corners santé permettent une prise en charge personnalisée du patient.
Pouvez-vous nous parler plus en détail de ces corners ?
G. M. : pour animer et valoriser le rôle de conseil du pharmacien dans les pharmacies Santalis, nous proposons plusieurs cabines et espaces de confidentialité qui disposent d’un agencement spécifique en fonction des usages : la vaccination, la réalisation d’entretiens, la téléconsultation… Il s’agit de l’espace « Vivre bien ma santé » dont l’objectif est de proposer une expérience individualisée et confidentielle au patient.
Comment aidez-vous les pharmaciens à s’approprier ces missions ?
G. M. : nous accompagnons les pharmaciens en les formant et en mettant à leur disposition des outils et éléments de communication. À ce titre, nos adhérents disposent de crédits de formation dans le cadre de leur engagement auprès du groupement. Nous pouvons donc mettre en place des formations en adéquation avec leurs besoins. Elles peuvent se dérouler en présentiel, en e-learning et en distanciel, selon les thématiques proposées par CERP Rouen Formation, l’organisme de formation du groupe Astera : TROD cystite et angine, délivrance sans ordonnance d’antibiotiques après la réalisation d’un TROD, entretien court de la femme enceinte, administration de la vaccination à l’officine…
Comment les pharmaciens perçoivent-ils ces nouveaux services ?
G. M. : il y a une réelle envie et une appétence pour ces nouvelles missions. Mais il faut que les pharmaciens soient accompagnés et qu’ils puissent se dégager du temps, via nos services et des ressources adaptées. Très certainement, à terme, chaque officine orientera son action vers certaines missions, car c’est une opportunité de faire évoluer la relation entre le pharmacien et son patient. Le lien construit au travers des nouvelles missions est bénéfique pour le patient, qui profite de l’expertise d’un interlocuteur de santé de proximité, mais aussi pour le pharmacien, qui peut fidéliser sa patientèle.
Sur quels projets travaillez-vous en 2025 ?
G. M. : nous sommes convaincus que, grâce à une action commune avec nos pharmaciens adhérents et nos laboratoires partenaires, nous pouvons augmenter la couverture vaccinale et contribuer ainsi de manière visible à la santé publique. C’est pourquoi nous avons choisi de faire de la vaccination en officine notre fer de lance pour 2025.
Concrètement, 5 temps forts seront organisés tout au long de l’année 2025, avec un ciblage spécifique des patients : en janvier, la vaccination des seniors, en mars et avril, celle des femmes enceintes, en juin, la sensibilisation à la vaccination du voyageur, en septembre, celle des jeunes et, enfin, en octobre-novembre, le duo Covid et grippe.
Avec nos laboratoires partenaires, nous proposons des formations et des soirées pour les adhérents.
Quelle est votre vision de la pharmacie dans 10 ans ?
G. M. : je pense que le processus de concentration des groupements qui s’opère actuellement risque de s’accélérer. Aussi, le virage de la prévention et de l’observance au travers des nouvelles missions pharmaceutiques fera partie intégrante du futur des officines. En cela, les enseignes vont devenir de plus en plus incontournables pour soutenir et accompagner les pharmaciens dans l’évolution de leur profession.
Et enfin, j’espère que le maillage pharmaceutique qui nous permet aujourd’hui de faire de la pharmacie un acteur de santé de proximité sera préservé. Nous y travaillons ardemment chez Astera Retail.
Fiche d’identité Dénomination : Santalis
Activité : enseigne pharmaceutique axée sur les services
Création : 2019
Nombre de points de vente : 52 officines adhérentes
Coopérative d’appartenance : Astera