Actualités
Menée par une équipe de chercheurs allemands, une récente étude scientifique s’est penchée sur le déclin des compétences cognitives et leurs impacts sur l’économie des sociétés vieillissantes comme les sociétés européennes. Rappelant, au passage, que les compétences en littératie (aptitude à lire et à comprendre) et en numératie (aptitude à calculer et à conceptualiser) des individus étaient intimement liées aux taux de croissance nationaux.
Un déclin après 30 ans
Les précédentes études réalisées en Allemagne montraient que les scores moyens en littératie commençaient à baisser après 20 ans et les scores en numératie après 30 ans. Des études transversales que les chercheurs ont souhaité retravailler en créant des modèles « âge-compétences » grâce auxquels ils ont pu isoler les personnes exerçant des professions intellectuelles du reste de la population.
Il ressort de leurs analyses que les personnes dont l’utilisation des compétences au travail et à la maison était supérieure à la moyenne « ne connaissent jamais de déclin », du moins avant 65 ans, âge au-delà duquel l’étude n’a plus été menée.
Mieux, les compétences en littératie et en numératie continuent d’augmenter chez les cols blancs et les diplômés de l’enseignement supérieur au cours de la seconde moitié de leur vie active, c’est-à-dire passé 40 ans, mais uniquement, préviennent les auteurs de l’étude, si leur utilisation de ces compétences reste très soutenue.
Crédit photo : Portra