Actualités
Selon les chiffres de Voies Navigables de France, le secteur du transport fluvial de marchandises a terminé l’année 2024 avec une hausse de 2,9 % du trafic en tonnes.kilomètres, après une année 2023 mal orientée. Les volumes n’ont toutefois progressé que de 0,7 %, remontant à 43,7 millions de tonnes.
La croissance a été principalement soutenue par les filières chimie (+17,8 %), la métallurgie (+7,8 %), le secteur pétrolier (+33 %) et le transport de conteneurs (+5 %). Le transport d’engrais, en particulier sur le Rhône, et de produits chimiques, notamment depuis et vers Mulhouse, ont bondi l’année dernière (respectivement +35,7 % et +67,1 %).
En revanche, les filières majeures des céréales et des matériaux de construction, qui représentent les deux tiers du trafic, ont enregistré des baisses de respectivement 2,5 % et 4 %. Le transport fluvial a, en particulier, été pénalisé par des récoltes historiquement mauvaises pour le blé, et ce malgré un bon premier semestre. Dans le même temps, la filière matériaux de construction a continué à souffrir de la baisse de la demande des chantiers, dans un contexte difficile pour le BTP.
L’ensemble des bassins majeurs ont connu des hausses positives de leurs trafics : +8,4 % de tonnes transportées pour le Nord-Est, +17,4 % pour le bassin Rhénan, +12,3 % pour le bassin Rhodanien et +7,5 % pour le Nord-Pas-de-Calais.
Crédit photo : jimfeng