Actualités
Dans son dernier rapport annuel sur les perspectives mondiales des véhicules électriques, l’AIE table sur une croissance soutenue des ventes de voitures électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) dans les années à venir. En dépit d’incertitudes économiques et politiques, elle estime que ces modèles représenteront un quart des immatriculations mondiales en 2025 (soit plus de 20 millions d’unités écoulées), contre un peu plus de 20 % en 2024. Une part qui devrait même dépasser les 40 % d’ici 2030 ! Cet optimisme repose sur le fait que la forte concurrence intrasectorielle et la baisse du coût des batteries contribuent à rendre ces véhicules «
La Chine, principal moteur de la croissance
Avec environ la moitié des ventes mondiales en 2024, la Chine occupe une position de leader sur le marché des VE et VHR, grâce notamment à des prix très attractifs. Ces véhicules ont représenté près de 50 % des immatriculations dans le pays, un taux qui pourrait grimper jusqu’à 80 % en 2030 selon l’AIE.
En Europe, la part de marché des VE et VHR est restée stable en 2024, autour de 20 %, dans un contexte de baisse des subventions et des politiques de soutien dans de nombreux pays et de tarifs encore relativement élevés. Elle devrait toutefois atteindre près de 60 % à l’horizon 2030, portée par les objectifs du Vieux Continent en termes de réduction d’émissions de dioxyde de carbone.
Aux États-Unis, sur la base des orientations politiques de l’administration Trump, la part de marché des VE et VHR progressera modestement pour atteindre environ 20 % d’ici 2030, contre un peu plus de 10 % actuellement.
En Asie du Sud-Est, les ventes de VE et VHR sont stimulées par des politiques de soutien fortes et des capacités de production nationales. Leur poids dans les immatriculations totales devrait s’établir à 25 % d’ici la fin de la décennie, contre 9 % en 2024.
Crédit photo : unaihuiziphotography