Actualités
Les inquiétudes exprimées depuis plusieurs mois par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) se confirment. Dans sa note de conjoncture publiée mercredi 14 mai, l’organisation chiffre à 10,3 % le repli des réservations de logements neufs par rapport à l’an dernier. Entre janvier et mars 2025, 19 621 logements ont été vendus, contre 21 879 un an plus tôt.
Les ventes aux particuliers, dans leur ensemble, accusent un recul de 5,6 % sur un an, avec 12 920 logements réservés contre 13 691 au 1er trimestre 2024. Mais tous les segments ne sont pas orientés à la baisse. La fin du Pinel, intervenue en fin d’année dernière, a provoqué un choc brutal sur l’investissement locatif. Les ventes à des investisseurs particuliers s’effondrent ainsi de 41,1 % en un an, une chute d’autant plus marquante que l’année 2024 constituait déjà un point bas historique.
Une embellie du côté des propriétaires occupants
En revanche, les ventes à des propriétaires occupants progressent de 9,8 %, atteignant 10 472 logements. Cette embellie s’explique par des conditions de financement plus favorables et par l’extension du prêt à taux zéro (PTZ), désormais accessible à l’ensemble du territoire et à tous types de logements.
Les ventes en bloc, à destination des bailleurs sociaux ou investisseurs institutionnels, reculent de leur côté de 18 %. Ce chiffre est toutefois à relativiser, les volumes du 1er trimestre 2024 ayant été gonflés par les rachats massifs d’Action Logement et de CDC Habitat. Même tendance du côté des résidences services (étudiantes, seniors, etc.), dont les ventes enregistrent un repli équivalent de 18 %.
Des stocks persistants
L’offre disponible continue de se contracter. Les mises en vente baissent de 16,5 % par rapport au 1er trimestre 2024, avec seulement 12 339 logements lancés sur le marché. Ce repli s’explique par le recul des autorisations de construire et le retrait d’un nombre important d’opérations commerciales. Près d’un quart des logements initialement proposés ont été retirés de la vente, un niveau inédit, bien qu’en voie de stabilisation. Malgré cette baisse des mises en vente, les stocks restent élevés : 81 430 logements sont toujours sur le marché. Les délais d’écoulement s’améliorent légèrement sur un an, mais restent longs : il faut en moyenne 17,3 mois pour vendre un appartement neuf.
Crédit photo : ewg3D