Actualités
Le portail de réservation Holidu a mené une enquête auprès des loueurs de locations saisonnières(1) en février 2025 pour connaître l’évolution des prix pratiqués par les propriétaires. Tour d’horizon des principaux résultats.
Hausse des prix de 10 %
Les loueurs envisagent une augmentation moyenne de 10 % de leurs tarifs sur le marché français. Seulement 6 % des hôtes interrogés prévoient une hausse allant de 11 à 20 %, et moins de 1 % envisagent une augmentation encore plus importante. Au global, 43 % des loueurs français prévoient d’augmenter leurs tarifs à l’été 2025.
Inflation et modernisation des logements justifient la montée des prix
L’ajustement des prix des locations de vacances à la hausse est motivé principalement par l’inflation et la hausse des charges (citée par 64 % des répondants), et en second par les investissements réalisés dans la modernisation des logements (35 % des répondants). Les autres facteurs évoqués par les propriétaires sont l’augmentation des taxes, mentionnée par 33 % d’entre eux, et un alignement des prix avec ceux pratiqués sur le marché local, cité par 25 % des propriétaires.
Une sensibilité accrue aux prix menant à un raccourcissement de la durée des séjours
Bien que les prix aient été ajustés, la demande pour les locations de vacances demeure forte. Cependant, 75 % des propriétaires remarquent une plus grande sensibilité des vacanciers aux tarifs. Cette évolution se manifeste notamment par des séjours de plus courte durée, signalés par 35 % des propriétaires, ainsi qu’une augmentation des demandes de remises ou d’offres spéciales, constatée par 15 % d’entre eux. Les augmentations de prix suscitant des critiques par les voyageurs sont évoquées par 9 % des loueurs.
Un mode d’hébergement toujours très prisé côté voyageurs
Malgré le contexte économique incertain, 79 % des propriétaires s’attendent à une augmentation du nombre de réservations pour la saison estivale 2025. Par ailleurs, 19 % des propriétaires prévoient une stabilité de la demande, tandis que seulement 2 % d’entre eux anticipent une diminution.
Crédit photo : Johnny Greig 2024