Actualités

62 % des chefs d’entreprise souhaitent moins de démarches administratives
62 % des chefs d’entreprise souhaitent moins de démarches administratives
27/05/2025 - 17:10
62 % des chefs d’entreprise souhaitent moins de démarches administratives
Alors que la loi de simplification est encore en discussion, les dirigeants de TPE et de PME espèrent qu’elle les libèrera de certaines contraintes pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur d’activité.

En cours de discussion au Parlement, le projet de loi de simplification de la vie économique est censé faciliter le fonctionnement des entreprises en réduisant le nombre ou la complexité des démarches administratives qui pèsent sur elles. Une vaste ambition, quand on connaît le goût prononcé de notre pays pour la bureaucratie, qui a conduit Viavoice, pour le compte de WiiSmile, à interroger les dirigeants de TPE-PME sur ce qu’ils attendaient de cette loi.

Une simplification des démarches

Réduire le nombre de démarches et de formulaires administratifs est la mesure la plus spontanément citée par les dirigeants (46 %) ou choisie dans la liste de propositions du sondeur (62 %). Elle devance le souhait de voir les obligations sociales et fiscales être allégées (51 %), de raccourcir les délais de traitement des réponses administratives (48 %) et de simplifier les contraintes environnementales (47 %) afin de les « adapter aux réalités du terrain ».

Un allègement des contraintes administratives qui, pour 79 % des dirigeants interrogés, leur permettrait de libérer du temps pour mieux s’investir dans des activités plus en lien avec leur cœur de métier, d’optimiser leur organisation interne (41 %) ou encore de gagner en compétitivité (30 %). Très impliqués dans la gestion administrative, 67 % de ces patrons de TPE-PME considèrent que ces mesures de simplification faciliteraient leur propre travail au quotidien au-delà de celui de leurs collaborateurs (35 %).

Mais le gain de temps n’est pas la seule attente des dirigeants. 57 % d’entre eux espèrent aussi que ces simplifications leurs permettront de réduire leur stress et celui de leur équipe en charge de la gestion administrative. Dans cet esprit, ils souhaitent que ces mesures de simplification s’accompagnent de la possibilité de régulariser leur situation en cas d’erreur de déclaration sans risquer une sanction. Une généralisation du principe du droit à l’erreur attendue par 53 % des patrons de TPE-PME interrogés. Plus largement, pour 40 % d’entre eux, la mise en œuvre de ces mesures de simplification contribuerait à renforcer leur confiance dans l’administration.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : nathaphat
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver