Actualités
À l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui s’est déroulée du 10 au 25 mai, Max Havelaar France fait le point sur l’état du marché des produits alimentaires équitables. Selon l’ONG, les ventes des 6 000 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, garantissant des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, ont progressé de 4,1 % en 2024, à 1,4 Md€. «
Avec une part de marché cumulée de 83 % en 2024, le cacao, le café et la banane sont les trois catégories phares. Porté par la diversification de l’offre proposée et le développement des marques de distributeurs (Lidl, Aldi, Monoprix, Action), le chocolat équitable est en hausse de 7 % en 2024. Les ventes de café labellisé résistent à la hausse des prix en bourse. Elles restent stables en volume et progressent de 3 % en valeur. La banane équitable retrouve des niveaux de ventes records en 2024, portés par son prix accessible et sa présence dans la grande majorité des points de vente.
En matière de distribution, les moyennes et grandes surfaces alimentaires sont le principal débouché des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, avec une part de marché de 62 % en 2024. Les ventes dans les enseignes du circuit bio (Naturalia, Biocoop…) sont en croissance de 28 %. À noter également la belle dynamique de la restauration hors domicile, en hausse de 13 %, portée par l’élargissement de l’offre. Enfin, du côté des industriels présents sur le marché, l’ONG souligne la forte présence des TPE et PME françaises, représentant 68 % des entreprises engagées auprès du label Fairtrade/Max Havelaar. De grands groupes de l’agroalimentaire comme Candia, Yoplait et Saint-Louis ont également rejoint le mouvement en 2024 et 2025, signe d’une démocratisation croissante de la consommation de produits du commerce équitable.
Crédit photo : © 2011 Mary Gaudin