Actualités
BYD est actuellement au cœur d’une stratégie commerciale particulièrement agressive. Le géant chinois des véhicules électriques a lancé une offensive sur son marché local en réduisant massivement les prix de 22 de ses modèles jusqu’à fin juin 2025. Il a notamment abaissé de 20 % le tarif de la Seagull, réputée pour être déjà très compétitive, à 55 800 yuans (environ 6 800 euros). Des rabais qui atteignent même 34 % (soit 6 500 euros de remise) pour la berline hybride Seal !
Cette initiative vise à écouler les anciens stocks du groupe, notamment ceux dépourvus des dernières technologies d’aide à la conduite, et à stimuler la demande dans un contexte de ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques.
Une guerre des prix aux répercussions profondes
Cette stratégie a toutefois provoqué une onde de choc dans l’Empire du Milieu. Du côté de la Bourse de Hong Kong d’une part, avec une chute des actions de plusieurs constructeurs automobiles, dont BYD, Geely, Nio, Leapmotor, Li Auto et Great Wall Motors. Une situation qui reflète les inquiétudes des investisseurs, déjà préoccupés par une demande moins dynamique et le gonflement des stocks de véhicules électriques au cours des derniers mois.
Du côté des constructeurs d’autre part, avec des premiers ajustements tarifaires mis en place par plusieurs concurrents de BYD, à l’instar de Changan Automobile, Leapmotor et Geely. Si cette situation risque d’éroder les marges bénéficiaires, elle pourrait également accélérer la consolidation du marché. Certains constructeurs, incapables de suivre le rythme imposé par BYD sans mettre en péril leur rentabilité, pourraient en effet envisager des fusions ou des alliances pour survivre.
Crédit photo : LewisTsePuiLung