Actualités

Lutte contre le tabac : de nouvelles mesures pour protéger les plus jeunes
Lutte contre le tabac : de nouvelles mesures pour protéger les plus jeunes
11/06/2025 - 10:45
Lutte contre le tabac : de nouvelles mesures pour protéger les plus jeunes
À compter du 1 juillet 2025, il sera interdit de fumer sur les plages, dans les parcs et à proximité des écoles. Une décision qui vise à prévenir les risques d’addiction et à limiter le tabagisme passif des enfants et adolescents.

« Les enfants nés en 2025 seront la première génération sans tabac », déclarait, il y a quelques jours, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, dans un entretien avec Ouest-France. Une ambition forte qui s’inscrit dans la continuité du programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, porté par l’ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

Ainsi dans quelques semaines, il sera illégal de fumer – pendant les périodes d’ouverture – dans les parcs et jardins publics, les plages bordant des eaux de baignade, les abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs, les abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs, et les espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives. Des choix que l’Exécutif explique par sa volonté de viser « explicitement les lieux de sociabilité quotidienne des jeunes », précisant que « 90 % des fumeurs commencent avant 18 ans ». L’objectif est double : limiter le tabagisme actif comme passif. En effet, même en extérieur, la fumée de tabac serait responsable de 1,2 million de morts prématurées dans le monde chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Bien que les actions gouvernementales se succèdent depuis de nombreuses années, à l’image des hausses de prix, du paquet neutre ou encore de l’interdiction des puffs, elles ne suffisent pas encore à épargner la France de ce fléau : avec 75 000 décès chaque année, le cancer du poumon y est la première cause de mortalité par cancer.

Le décret de mise en œuvre est attendu courant juin. Il précisera le montant de la contravention – a priori de 135 € – ainsi que les périmètres d’interdiction de fumer, tout en laissant une certaine liberté aux municipalités de préciser ces zones. Cette généralisation des espaces sans tabac devrait être accueillie favorablement par les Français. En effet, 62 % se disent favorables à une plus large interdiction de la cigarette dans l’espace public, d’après un sondage de La Ligue contre le cancer. Le gouvernement précise que cette nouveauté « s’accompagne de mesures pour prévenir des addictions et protéger les plus jeunes. Il s’agit de la réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits du tabac et du vapotage, et la limitation stricte des arômes dans ces derniers ». Considérés comme des « portes d’entrée vers la dépendance », ils devraient faire l’objet d’un encadrement dès l’année prochaine.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Phovoir
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver