Actualités

Suspension de MaPrimeRénov’ : retour annoncé au plus tard en septembre
Suspension de MaPrimeRénov’ : retour annoncé au plus tard en septembre
24/06/2025 - 17:42
Suspension de MaPrimeRénov’ : retour annoncé au plus tard en septembre
Face à une montée des fraudes et à l’encombrement du dispositif, le gouvernement a décidé de fermer temporairement le guichet MaPrimeRénov’ à partir du 1 juillet. Emmanuel Macron, lui, appelle à « maintenir » le cap sur l’écologie.

La nouvelle avait pris tout le monde de court. Le gouvernement a annoncé, mercredi 4 juin, l’interruption « temporaire » du dispositif MaPrimeRénov’, l’une des principales aides à la rénovation énergétique. La fermeture du guichet de dépôt des dossiers de demande d’aide pour les rénovations énergétiques globales et les travaux d’isolation et de remplacement de chaudière ponctuels devait s’étendre, dans un premier temps, jusqu’à la fin de l’année. En cause, un encombrement des nouvelles demandes et des tentatives de fraudes trop élevées.

Invité sur France Inter dimanche 8 juin, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a toutefois annoncé un retour du dispositif « au plus tard à la fin du mois de septembre ». Il en a profité pour clarifier la situation. La fermeture du guichet sera effective d’ici le 1er juillet. « La suspension va nous permettre de remettre de l’ordre, de peut-être changer les processus pour que ça aille plus vite, aussi pour traiter les fraudes car 1 dossier sur 10 est un dossier frauduleux », a-t-il expliqué.

« Pas d’arrière-pensée budgétaire »

Le ministre a aussi tenu à rassurer les bénéficiaires, précisant que « tout ce qui est engagé va se poursuivre » et que « dès qu’on peut, on rouvre le guichet ». Un arrêt temporaire, donc, dont il espère qu’il « n’aura pas trop d’effets importants », en rappelant que « les mois d’été, il se passe moins de choses ». Cette pause estivale devrait permettre au gouvernement de revoir certains aspects du dispositif, mais sans « arrière-pensée budgétaire », a-t-il affirmé. L’enveloppe annuelle allouée au programme reste fixée à 3,6 Md€, dont 1,3 Md€ déjà engagé.

De son côté, Emmanuel Macron a fustigé les incertitudes suscitées par la décision gouvernementale. Dans une interview accordée samedi 7 juin à la presse quotidienne régionale, en marge de la Conférence des Nations unies sur l’océan à Nice, le chef de l’État a déclaré : « J’attends des acteurs et du gouvernement qu’on maintienne cette politique. Je ne suis pas content de ce que j’ai pu voir ces derniers jours ». Et d’insister : « Ce n’est pas le moment de créer des incertitudes sur les dispositifs mis en place. »

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : AleksandarNakic
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver