Actualités
Le désamour des Français pour la voiture électrique persiste. C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’enquête sur les attentes des consommateurs dans l’automobile réalisée fin 2024 auprès d’un millier de personnes.
Malgré une offre croissante et des avancées technologiques, les intentions d’achat de véhicules 100 % électriques stagnent en France, avec seulement 9 % des consommateurs envisageant ce choix en 2025. Cette situation traduit un blocage profond qui se reflète dans les immatriculations, la part de marché des voitures électriques plafonnant à 17-18 % depuis le début de l’année. Paradoxalement, les Français se tournent de plus en plus vers les voitures thermiques, qui recueillent 44 % des intentions d’achat en 2025, soit 3 points de plus qu’en 2024. De leur côté, les hybrides suscitent l’intérêt de 21 % des personnes interrogées, contre 19 % l’année précédente.
Cette désaffection pour l’électrique interpelle, notamment au regard des lourds investissements consentis par les constructeurs automobiles dans les modèles zéro émission et des objectifs de décarbonation fixés par Bruxelles. Elle s’explique par plusieurs facteurs, en particulier le prix d’achat, cité comme un frein par 52 % des répondants, suivi par le coût de remplacement des batteries, qui inquiète de plus en plus les Français (43 %, en hausse de 4 points sur un an). Par ailleurs, si elles restent encore élevées, les craintes relatives à l’autonomie des voitures et au temps de charge s’estompent.
Un faible attachement à la marque
Autre enseignement de cette enquête : la qualité et le prix restent déterminants dans le choix du prochain véhicule (toutes motorisations confondues). Ces deux critères ont, en effet, été cités par 62 % des personnes interrogées. Le rapport à la marque apparaît loin derrière, que ce soit en termes de notoriété (39 % des sondés) ou d’image (23 %). Un constat qui s’applique également aux modèles zéro émission. «
Crédit photo : Mattin Ott