Actualités

Petits-fils dans le viseur du Crédit Agricole
Petits-fils dans le viseur du Crédit Agricole
02/07/2025 - 09:27
Petits-fils dans le viseur du Crédit Agricole
La filiale Santé & Territoires du groupe bancaire vient de signer un accord en vue d’acquérir auprès de Clariane « le premier acteur du service aux seniors à domicile en France ».

Prises de participation dans la télémédecine et l’organisation de soins à domicile avec Omedys et Medicalib, rachat du réseau de maisons de santé avec Office Santé, entrée au capital de CetteFamille… : ces dernières années, le Crédit Agricole a renforcé son positionnement dans la santé de proximité ainsi que dans le vieillissement et le bien-vieillir des Français. Et le groupe accélère. Pour preuve, il ambitionne d’aller au-delà de l’hébergement non médicalisé des personnes âgées, en misant également sur le maintien à domicile. Un enjeu crucial dans l’Hexagone, comme il le souligne dans son communiqué de presse : « La population française des plus de 75 ans devrait croître de 60 % d’ici 2040, 90 % d’entre elle continuant de vivre à son domicile. »

C’est donc au tour de Petits-fils d’être dans le viseur de l’acteur bancaire, qui annonçait la semaine dernière la signature d’un accord en vue de son acquisition pour un montant de 345 M€ auprès de Clariane. Composé de 292 agences, ce réseau d’aide à domicile pour seniors propose une palette variée de services allant de l’aide à l’autonomie, en passant par l’accompagnement à la sortie d’hospitalisation, la compagnie et la vie sociale ou encore la présence de nuit. Créée en mars 2007 par deux jeunes diplômés, inspirés par le besoin d’une aide à domicile de qualité pour leurs propres grands-parents, la société a initié un déploiement en franchise 4 ans plus tard. Racheté par Korian (devenu Clariane) en 2018 pour être alors intégré au pôle Korian Domicile aux côtés d’autres offres comme Ages&Vie, le réseau a poursuivi sa croissance avec succès.

« Le groupe Crédit Agricole a annoncé en 2022 son souhait de diversifier son offre et ses services pour couvrir l’ensemble des besoins de nos clients, en particulier sur la santé et l’accompagnement du vieillissement. L’acquisition de Petits-fils, premier acteur en France des services aux seniors à domicile, par Crédit Agricole Santé & Territoires, constituerait une étape majeure du développement de cette stratégie », déclarait Olivier Gavalda, Directeur général de Crédit Agricole S.A.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Igor Suka
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver