Actualités
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 17 juin 2025, un projet de loi intitulé « Simplifier les démarches et la vie des entreprises ». Le texte doit désormais être examiné en commission mixte paritaire (CMP). Ce projet de loi inclut une mesure en faveur de la fin des Zones à Faibles Émissions (ZFE), une décision qui constitue un revers pour le gouvernement, divisé sur la question. Cette mesure ne faisait, en effet, pas partie du texte initial introduit par le gouvernement. Elle a été introduite par un amendement soutenu notamment par des élus Les Républicains et Rassemblement National.
Les ZFE ont été régulièrement critiquées, certains jugeant leur efficacité limitée et dénonçant un impact, notamment économique, négatif pour les populations vulnérables, les ménages modestes et les petites entreprises. Les ZFE sont souvent perçues comme une mesure punitive par les automobilistes.
Mais ce revirement suscite des interrogations majeures chez les transporteurs et logisticiens. Nombre d’entre eux ont déjà investi massivement pour moderniser et décarboner leurs parcs de véhicules, dans un contexte de réglementation amenée plutôt à être renforcée qu’à disparaître.
La perspective de la disparition des ZFE est préoccupante et critiquée notamment par les associations environnementales. Selon Santé Publique France, la pollution de l’air est un facteur de risque considérable et est responsable d’environ 40 000 décès prématurés chaque année.