Actualités

Légère reprise des ventes de produits alimentaires bio
Légère reprise des ventes de produits alimentaires bio
04/07/2025 - 14:23
Légère reprise des ventes de produits alimentaires bio
Les magasins bio, les commerces de proximité et la vente directe profitent de ce redémarrage. La grande distribution est à la peine.

Après deux exercices 2021 et 2022 de contraction des ventes et de pertes cumulées de 755 M€, le marché français de l’alimentation bio, hors restauration, a réussi à se stabiliser en 2023 grâce à la hausse des prix. En 2024, les ventes repartent à la hausse, s’inscrivant en légère progression de 0,8 % par rapport à l’année précédente, à 12,2 Md€ selon les derniers chiffres de l’Agence Bio. Les produits issus de l’agriculture biologique représentent ainsi, à fin 2024, 5,7 % des dépenses alimentaires des Français, une proportion quasi stable (+0,1 point) par rapport à l’année précédente. Les dynamiques sont néanmoins fortement contrastées selon les rayons. Avec une croissance de 7 % entre 2023 et 2024, les boissons alcoolisées sont la catégorie la plus dynamique, suivie de près par les fruits et légumes, en hausse de 6 %. La boulangerie, l’épicerie et la crémerie résistent bien avec une évolution des ventes comprises entre -1 % et 2 %. La catégorie mer-traiteur-surgelés est à la peine (-7 %), tout comme la viande (-6 %) et les boissons non alcoolisées (-5 %).

La vente directe tire son épingle du jeu

Côté distribution, les performances sont, là aussi, disparates selon les circuits. Avec une part de marché de 29 %, les 2 700 magasins spécialisés présents en France (enseignes Naturalia, La Vie Claire, Biocoop…) enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires de 6,5 % et les artisans et les petits commerçants (boulangeries, primeurs…) voient leurs ventes progresser de 7 %. La vente directe tire particulièrement son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en progression de plus de 7 % sur l’exercice, après la hausse de 9 % en 2023. Fort de près de 28 000 points de vente (marchés, fermes…), ce format représente désormais 14 % des ventes totales de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique. Seule la grande distribution est à la peine, avec des achats en recul en grande distribution alimentaire généraliste pour la 4e année consécutive, à -5 % en 2024. La part de marché des grandes et moyennes surfaces alimentaires passe ainsi sous la barre des 50 % pour la première fois depuis 2017 et représente 48 % du marché bio à fin 2024. « La baisse du chiffre d’affaires en grande distribution est à mettre en parallèle avec la réduction du nombre de références (-22 % entre 2022 et 2024) et la progression des produits sous MDD*, dont les prix moyens sont généralement plus faibles que ceux des produits sous marque nationale », précisent les représentants de l’Agence Bio.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : ROSSandHELEN photoqraphers
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver