Actualités

General Motors investit 4 milliards de dollars aux États-Unis
General Motors investit 4 milliards de dollars aux États-Unis
04/07/2025 - 17:33
General Motors investit 4 milliards de dollars aux États-Unis
Le constructeur automobile entend accroître la production de véhicules thermiques et électriques et soutenir l’emploi sur le territoire américain.

4 Md$ sur 2 ans ! C’est le montant du plan d’investissement annoncé par General Motors afin de renforcer la production de véhicules à essence et électriques dans ses usines américaines. Plusieurs sites bénéficieront de cette enveloppe :
- l’usine d’Orion dans le Michigan produira à partir de 2027 des SUV et des pick-up à essence afin de répondre à la forte demande sur ces segments. En conséquence, l’usine Zero de Détroit, située dans le même État, sera dédiée à l’assemblage des Chevrolet Silverado EV, GMC Sierra EV et Cadillac Escalade IQ, et des pick-up et SUV GMC Hummer EV ;
- l’usine de Fairfax dans le Kansas sera en charge de la production de la Chevrolet Bolt EV dont la commercialisation est prévue à la fin de l’année, ainsi que de l’assemblage de la Chevrolet Equinox à essence à partir de mi-2027. Elle a également été retenue pour la prochaine génération de véhicules électriques à tarifs « abordables » du groupe ;
- l’usine Spring Hill Manufacturing dans le Tennessee ajoutera la production de la Chevrolet Blazer à essence à partir de 2027, aux côtés des Cadillac Lyriq et Vistiq EV, et du Cadillac XT5.

Selon Mary Barra, la présidente-directrice générale du constructeur automobile, « cette annonce témoigne de notre engagement continu à construire des véhicules aux États-Unis et à soutenir l’emploi américain. Notre priorité est d’offrir un large choix à nos clients et de leur proposer une large gamme de véhicules qu’ils apprécient ».

Ce plan d’investissement doit permettre à General Motors de produire plus de 2 millions de véhicules par an aux États-Unis. Il fait suite à l’annonce, fin mai 2025, d’un investissement de 888 M$ dans l’usine de Tonawanda dans l’État de New York, afin de soutenir la production de la 6e génération de moteurs V8 utilisés notamment pour les SUV.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : wellesenterprises
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver