Actualités
4 Md$ sur 2 ans ! C’est le montant du plan d’investissement annoncé par General Motors afin de renforcer la production de véhicules à essence et électriques dans ses usines américaines. Plusieurs sites bénéficieront de cette enveloppe :
- l’usine d’Orion dans le Michigan produira à partir de 2027 des SUV et des pick-up à essence afin de répondre à la forte demande sur ces segments. En conséquence, l’usine Zero de Détroit, située dans le même État, sera dédiée à l’assemblage des Chevrolet Silverado EV, GMC Sierra EV et Cadillac Escalade IQ, et des pick-up et SUV GMC Hummer EV ;
- l’usine de Fairfax dans le Kansas sera en charge de la production de la Chevrolet Bolt EV dont la commercialisation est prévue à la fin de l’année, ainsi que de l’assemblage de la Chevrolet Equinox à essence à partir de mi-2027. Elle a également été retenue pour la prochaine génération de véhicules électriques à tarifs « abordables » du groupe ;
- l’usine Spring Hill Manufacturing dans le Tennessee ajoutera la production de la Chevrolet Blazer à essence à partir de 2027, aux côtés des Cadillac Lyriq et Vistiq EV, et du Cadillac XT5.
Selon Mary Barra, la présidente-directrice générale du constructeur automobile, «
Ce plan d’investissement doit permettre à General Motors de produire plus de 2 millions de véhicules par an aux États-Unis. Il fait suite à l’annonce, fin mai 2025, d’un investissement de 888 M$ dans l’usine de Tonawanda dans l’État de New York, afin de soutenir la production de la 6e génération de moteurs V8 utilisés notamment pour les SUV.
Crédit photo : wellesenterprises