Actualités

Bâtiment : léger mieux dans le neuf, mais la rénovation déçoit
Bâtiment : léger mieux dans le neuf, mais la rénovation déçoit
12/07/2025 - 16:24
Bâtiment : léger mieux dans le neuf, mais la rénovation déçoit
À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 25 juin 2025, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron, a exprimé ses inquiétudes. Si « l’éclaircie a eu lieu », notamment, dans la construction neuve, le secteur de la rénovation, lui, cale toujours.

Le secteur du bâtiment entrevoit une timide amélioration, à en croire les données dévoilées par la Fédération française du bâtiment (FFB) lors d’un point de conjoncture, qui s’est tenu ce mercredi 25 juin. La construction de logements neufs, en particulier, montre des signes de reprise : les mises en chantier ont progressé de 7,7 % sur les 4 premiers mois de 2025, par rapport à la même période un an plus tôt. Cette dynamique s’explique en partie par les effets du plan de relance mené par Action Logement et CDC Habitat. Mais le logement individuel se redresse également, avec une hausse de 4,4 %.

Des signaux plus contrastés dans le non résidentiel

Autre signal encourageant : les permis de construire, indicateur avancé de l’activité, bondissent de 11,9 %, portés davantage par le collectif (+14,1 %) que par l’individuel (+8,3 %). L’amélioration des conditions de crédit et l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) contribuent à ce redressement.

Le tableau est plus nuancé pour le non résidentiel neuf. Sur les 4 premiers mois de 2025, les surfaces commencées reculent de 2,3 % sur un an. En revanche, les surfaces autorisées repartent à la hausse (+5,6 %), tirées notamment par les bâtiments industriels, agricoles et les commerces. Malgré ces signes d’amélioration, le secteur ne semble pas bénéficier de l’effet pré-municipales habituellement observé : les surfaces commencées et autorisées pour les bâtiments administratifs sont orientées à la baisse.

Le segment amélioration-entretien à la peine

Côté amélioration-entretien, qui représente près de 57 % de l’activité du bâtiment, la déception domine. L’activité recule de 1,2 % au 1er trimestre 2025, en volume. Le repli concerne aussi bien le logement que le non résidentiel. La rénovation énergétique des logements fléchit également (-0,6 %), en lien avec les blocages survenus en début d’année autour du dispositif MaPrimeRénov’. Seule la rénovation énergétique du non résidentiel poursuit sa progression, au-delà de 3 %. Mais globalement, les perspectives pour la rénovation restent orientées à la baisse à l’approche de l’été, selon les chefs d’entreprise interrogés par les CERC et l’Insee.

Dans ce contexte encore incertain, l’emploi continue de reculer. Au 1er trimestre 2025, le secteur a perdu 33 000 postes par rapport à la même période en 2024, dont 25 000 salariés, soit une baisse de 2,4 %.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : VIKTOR CVETKOVIC
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver