Actualités

Apprentissage : ce qui change au 1er Juillet 2025
Apprentissage : ce qui change au 1er Juillet 2025
04/07/2025 - 15:04
Apprentissage : ce qui change au 1er Juillet 2025
Suite à la publication d’un décret le 27 juin dernier (Décret n° 2025-585 du 27 juin 2025 relatif à la prise en charge des actions de formation par apprentissage), des nouvelles modalités de financement de l’apprentissage s’appliquent dès le 1er Juillet.
 
Ces changements impliquent une participation plus importante de l’employeur !
 
En effet, l’employeur doit désormais verser une somme forfaitaire de 750€ pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme ou à un titre professionnel au moins égal à Bac +3 (niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles) conclu à partir du 1er Juillet 2025, ce qui vient minorer la participation de l’opérateur de compétences (OPCO).
 
Cette somme forfaitaire sera réduite dans les cas suivants :
  • En cas de rupture du contrat d’apprentissage au cours des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti (c. trav. art. L. 6222-18, al. 1) : la participation est fixée, dans la limite de 750 euros, à 50% du montant de prise en charge par l’OPCO, retenu au prorata temporis du nombre de jours effectués dans le cadre du contrat d’apprentissage.
  • En cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage et de conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur (c. trav. art. L. 6222-18-2) : le montant de la participation est fixé à la somme forfaitaire de 200 euros.

Le centre de formation des apprentis (CFA) se chargera de recouvrer cette participation obligatoire auprès de l’employeur, à l’issue de la période durant laquelle l’employeur et le salarié peuvent chacun librement mettre fin au contrat d’apprentissage, à savoir après les 45 premiers jours de formation pratique en entreprise (c. trav. art. R. 6332-25-2 nouveau).
 
Crédit photo : AdobeStock
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver