Actualités
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a dû demander aux compagnies aériennes de diminuer leurs programmes de vol ce jeudi suite à l’annonce par deux syndicats d’une grève des contrôleurs aériens. Un quart des vols sont donc annulés dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et Beauvais, 30 % à Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figaro et la moitié à Nice, Bastia et Calvi. Elle a également prévenu que des retards importants et des perturbations pourraient toutefois avoir lieu sur les vols maintenus malgré ces annulations. L’UNSA-ICNA, 2e syndicat des contrôleurs aériens, a appelé à la grève jeudi et vendredi, tandis que l’USAC-CGT a appelé à la grève uniquement le jeudi. Le SNCTA, le premier syndicat de contrôleurs, reste pour l’instant en dehors du mouvement social.
Cette journée de grève est motivée par des désaccords avec la DGAC concernant les conditions de travail. Les syndicats mettent en avant des problèmes de sous-effectif chronique, des difficultés liées à des projets techniques et un management jugé toxique. Ils estiment que leurs alertes n’ont pas été suffisamment prises en compte par l’administration. Les revendications portent notamment sur le contrôle de présence des contrôleurs, les rémunérations et le recrutement. Une réforme est en cours concernant le pointage des contrôleurs à la prise de poste, suite à un incident grave survenu à l’aéroport de Bordeaux.
La DGAC, de son côté, reconnaît les difficultés liées au sous-effectif et affirme travailler à un plan de recrutement ambitieux pour garantir un service performant et sécurisé. Elle mentionne également avoir signé un accord en 2024 avec la majorité des syndicats, prévoyant des revalorisations salariales pour les contrôleurs aériens.
Crédit photo : rmanzanosgarcia