Actualités
Selon les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), les ventes de piscines se sont contractées de plus de 16 % en 2024. Cette baisse résulte de plusieurs vents contraires qui ont mis à mal les livraisons de piscines tout au long de l’année 2024 : un contexte économique encore dégradé après deux années de forte inflation, un moral des ménages en baisse, un repli marqué des transactions immobilières et des constructions de logements neufs. L’année 2024 s’inscrit à contre-courant de la tendance observée au cours des dernières années, notamment pendant la période Covid-19 où les ventes de piscines ont atteint des niveaux records (+28 % en 2020 et +22 % en 2021).
Malgré cette mauvaise année, la France reste, de loin, le pays d’Europe avec le plus grand nombre de piscines privées. Fin 2024, l’Hexagone comptait 3,6 millions de piscine installées, soit une piscine pour moins de 20 habitants, contre 1 piscine pour 80 habitants il y a 25 ans, signe de la démocratisation du marché. « Aujourd’hui véritable bulle de bien-être, la piscine est devenue un équipement de loisir où les Français aiment partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, loin de l’équipement de luxe de ses débuts, alors cantonné à quelques privilégiés adeptes des longueurs », précisent les représentants de la profession.
Le secteur espère une reprise dès cette année, que ce soit en termes de construction de nouvelles piscines ou de pool staging, c’est-à-dire les opérations d’amélioration ou de restructuration des espaces piscine déjà installées. La grande majorité des piscines enterrées ont plus de 10 ans et de nombreux Français se lancent dans leur rénovation. Ainsi, selon la FPP, plus de 30 % du parc de piscines enterrées et semi-enterrées a déjà connu une ou plusieurs opérations de pool staging. Ces opérations concernent soit le remplacement à l’identique du bassin, soit la mise à jour de leur équipement en optant pour des éléments plus modernes ou plus performants. Ces améliorations concernent des systèmes de filtration ou d’entretien moins énergétivores et plus respectueux de l’environnement, l’ajout d’éclairages LED, d’espaces de balnéothérapie, de systèmes de chauffage, de couverture…
Crédit photo : Scott Martin