Actualités

Recul marqué du marché des véhicules d’occasion en juin
Recul marqué du marché des véhicules d’occasion en juin
19/07/2025 - 15:58
Recul marqué du marché des véhicules d’occasion en juin
Les immatriculations de voitures particulières d’occasion subissent un coup d’arrêt, après avoir fait preuve de résilience au cours des derniers mois.

En France, le marché des véhicules d’occasion plie, mais ne rompt pas. D’après les données publiées par AAA Data, 449 079 transactions ont été enregistrées en juin 2025, soit une baisse de 4,1 % par rapport au même mois de l’année précédente. Une évolution qui contraste avec la légère croissance observée au cours des derniers mois. Néanmoins, sur l’ensemble du 1er semestre, le marché de la seconde main reste orienté à la hausse (+0,9 %), avec plus de 2,7 millions d’immatriculations de véhicules enregistrées.

L’intérêt pour les modèles très récents, synonymes de fiabilité et de garantie aux yeux des acheteurs, ne se dément pas. Pour preuve, les transactions de véhicules âgés de moins de 6 mois ont progressé de 17,9 % au 1er semestre 2025. Les modèles très anciens, de plus de 15 ans, ne sont pas en reste et continuent d’attirer les automobilistes (+7,9 %). Cette évolution s’explique par l’assèchement du marché en modèles récents, conséquence de ventes de véhicules neufs en berne et d’une disponibilité plus limitée suite à la crise sanitaire. Parallèlement, les hausses de prix ont conduit les Français à reporter leurs achats sur les voitures âgées, plus abordables financièrement.

De fortes disparités selon les marques

Sur les 6 premiers mois de l’année, Toyota, Dacia, Hyundai et Skoda réalisent d’excellentes performances, avec une croissance des ventes comprise entre 10 % et 13 %.

De son côté, Renault reste en tête du classement des immatriculations, avec 499 686 transactions (+1,1 %). À l’inverse, Peugeot et Citroën, qui complètent le podium, perdent du terrain (respectivement -2,4 % et -3,7 %). Tout comme les autres principales marques du groupe Stellantis : Opel (-6,6 %), Fiat (-4,9 %) et DS (-1,5 %).

Au rayon des marques premium, l’allemand BMW surperforme par rapport à la moyenne du marché (+3,0 %), devançant de loin Audi (+0,1 %) et surtout Mercedes, dont les ventes sont en léger retrait (-0,3 %).

© Les Echos Publishing 2025
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver