Actualités
Après une longue traversée du désert, les ventes de maisons neuves dans le secteur diffus amorcent un net redressement. Selon les derniers chiffres du syndicat professionnel Pôle Habitat FFB, qui fédère constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers, 57 500 maisons individuelles ont été vendues à fin mai 2025 sur 12 mois glissants (hors lotissements), soit une hausse de 15 % sur un an. Et la tendance s’est même accélérée au printemps. Sur la période de mars à mai 2025, les ventes ont bondi de 40 % par rapport aux 3 mêmes mois de 2024.
Il faut dire que l’année dernière restera dans les annales comme l’une des pires jamais connues par le secteur. En 2024, seules 50 800 maisons individuelles avaient trouvé preneur, deux fois moins qu’en 2021, année qui avait été marquée par une demande record. Ce coup d’arrêt se retrouve aussi du côté des chantiers commencés : selon le ministère de la Transition écologique, les mises en chantier de maisons individuelles ont chuté de 32,8 % en 2024, tombant à 63 200 logements commencés. Autant d’indicateurs qui traduisent l’ampleur du trou d’air traversé par le secteur.
Si la reprise actuelle est encore fragile, elle s’appuie sur plusieurs signaux encourageants. La baisse progressive des taux d’intérêt et l’assouplissement des conditions d’accès au crédit redonnent un peu d’oxygène aux ménages. Mais c’est surtout le retour du prêt à taux zéro, depuis le 1er avril, qui a agi comme catalyseur. Désormais accessible partout en France et pour tous les types de logements neufs, cette mesure très attendue devrait continuer à soutenir la demande dans les prochains mois.
Crédit photo : Jackyenjoyphotography