Comment est né Apimani ?
Alexis Godicheau : le projet est né dans l’entreprise de services informatiques dans laquelle je travaillais et où j’ai rencontré Thomas Jeanvret. Très vite, nous avons eu envie d’entreprendre ensemble, de travailler sur un produit qui aurait un impact sur l’environnement, sur notre façon de consommer, un produit que tout le monde utilise. L’idée de la brosse à dents s’est imposée, car une brosse à dents, ce n’est que du plastique jetable et de l’import à 95 %. En 2016, date à laquelle nous avons lancé notre activité à Angers, les brosses à dents durables n’existaient quasiment pas.
Pour commencer, nous avons lancé une campagne de financement participatif qui a été un succès. Cela a validé la pertinence de notre concept et nous avons démarré l’aventure. L’entreprise s’appelait alors « J’aime mes dents » et nous commercialisions des brosses à dents naturelles en bambou, sous forme d’abonnement. Nous nous fournissions en Asie car nous n’avions pas réussi à trouver de partenaires en France. En 2017, nous avons fait évoluer notre modèle en personnalisant les brosses à dents et en les proposant à des magasins qui les vendaient à leur nom.
Aujourd’hui, notre entreprise se nomme Althode et regroupe 3 marques : Apimani, une gamme de produits écoresponsables pour la salle de bains fabriqués en France, et Sementis, qui produit des brosses à dents et des accessoires pour le compte de distributeurs et de marques de cosmétiques. Plus récemment, nous avons lancé ehop !, notre marque destinée aux enseignes de la grande distribution.
Quels produits propose Apimani ?
A. G. : chez Apimani, notre mission est de transformer les habitudes de consommation pour le bien de nos clients et celui de la planète avec des produits du quotidien imaginés pour une routine durable. Notre offre comprend des brosses à dents en bois, des brosses à dents à têtes interchangeables, du dentifrice en pastilles, des savons et shampoings solides, du textile de salle de bain… Ces produits sont commercialisés en direct via notre site internet, mais aussi par des distributeurs. Nous travaillons aujourd’hui avec 850 points de vente répartis en France. Il s’agit essentiellement de concept stores spécialisés dans les produits durables, de savonneries artisanales, de magasins bio et de points de vente spécialisés dans le vrac, qu’ils soient indépendants ou sous enseigne comme le réseau day by day avec lequel nous travaillons.
Parlez-nous de votre nouvelle marque ehop !
A. G. : nous avons lancé ehop ! en 2024 pour être aussi présents en grande distribution. Ce circuit concentre la très grande majorité des 180 millions de brosses à dents qui sont achetées chaque année en France. Mais plus de 90 % de l’offre proposée dans les moyennes et grandes surfaces alimentaires est aujourd’hui importée et composée de plastique jetable. Nous voulions offrir aux consommateurs une alternative 100 % made in France.
Notre offre ehop ! comprend des brosses à dents rechargeables en plastique biosourcé, des brosses à dents en hêtre pour adultes et pour enfants, du dentifrice solide et des porte-savons aimantés. Ces gammes sont spécialement conçues pour la grande distribution afin d’optimiser les coûts d’une production que nous maintenons en France. La marque est aujourd’hui présente dans une centaine de grandes et moyennes surfaces, principalement au sein du réseau Système U et dans quelques magasins des enseignes E.Leclerc, Intermarché, Auchan et Carrefour en Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique.
Enfin, que propose Sementis, votre deuxième entité ?
A. G. : Sementis est un service de sous-traitance de produits d’hygiène et d’accessoires écoresponsables. Nous disposons d’un bureau d’études intégré qui travaille pour une vingtaine de marques de cosmétiques, de laboratoires, mais aussi des distributeurs. Cette activité de fabrication pour compte de tiers représente aujourd’hui 70 % de notre chiffre d‘affaires. Nous travaillons avec des ESAT, des établissements et services d’aide par le travail, pour la mise en paquet de nos produits. Nous sommes très attachés à la dimension sociale de notre activité.
Comment sont fabriqués vos produits ?
A. G. : pour la partie bois, nous travaillons avec des partenaires situés dans l’est de la France. Ils façonnent les manches de nos brosses à dents. Nous nous occupons du perçage et de l’empoilage. Dans notre atelier à côté d’Angers, nous transformons des bouts de bois en brosses à dents. Nous sommes devenus fabricants en 2022 avec l’acquisition d’une machine. Pour la partie plastique biosourcé de notre offre, comme les têtes rechargeables ou les ventouses de nos porte-savons, nous sommes propriétaires des moules d’injection et faisons appel à un partenaire local, à quelques kilomètres de notre atelier. Tous les emballages de nos produits sont en carton. Ils sont, là aussi, produits par des partenaires locaux. Aujourd’hui, 100 % de nos produits sont fabriqués en Europe, dont 92 % en France. Et 42 % sont réalisés en local, en Anjou.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
A. G. : nous travaillons à l’élargissement de nos circuits de distribution via nos marques Apimani et ehop ! L’objectif est d’être présent partout en France, voire en Europe, où il se vend des brosses à dents. Notre prochain défi est le référencement en pharmacie. Nous souhaitons également poursuivre l’élargissement de notre gamme de produits écoresponsables pour la salle de bains. Nous avons lancé une gamme de textiles de bains (serviettes à cheveux, bandeau de maquillage, gant démaquillant…) fabriquée à partir de matières premières revalorisées. Nous voulons à l’avenir proposer plus de produits éco-conçus et issus de l’économie circulaire et toujours made in Angers !
Fiche d’identité Dénomination : Apimani
Activité : fabrication de produits pour salles de bains zéro-déchet
Création : 2016
Effectif : 10 salariés
Web : apimani.fr