Actualités
Interrogés dans le cadre du numéro de juin de l’enquête « La grande consultation des entrepreneurs », réalisée par OpinionWay pour la CCI et La Tribune, les chefs d’entreprise français ont réaffirmé leurs inquiétudes par rapport aux changements climatiques. 29 % de ces derniers affirment ainsi que cette crise du climat influence, désormais, leur choix d’investissements. Un taux qui, sans surprise, grimpe à 34 % dans le secteur de la construction, à la fois exposé en raison des conditions de travail de ses salariés, mais aussi du confort et de la sécurité des personnes amenées à vivre ou à travailler dans leurs immeubles.
Une prise en compte dans les décisions de production
Mais le secteur n’est pas le seul critère qui joue sur la prise en compte du changement climatique, la taille de l’entreprise importe également. L’étude révèle ainsi que si seulement 26 % des dirigeants de TPE (moins de 3 salariés) tiennent compte de ce critère pour investir, ce ratio atteint 31 % lorsque l’effectif se situe entre 3 et 50 salariés et 56 % quand il dépasse la barre des 50.
Quant aux décisions de production, 25 % des chefs d’entreprise interrogés estiment les prendre également en tenant compte de la crise climatique. Une pratique plus élevée dans le secteur industriel (33 %) que dans la construction (32 %) ou le commerce (23 %) et, comme pour les investissements, dans les entreprises employant plus de 50 collaborateurs (34 %, contre 21 % dans les TPE).
Vers la neutralité carbone
À la question « Dans quels délais la neutralité carbone vous semble-t-elle un objectif atteignable ? », 19 % répondent avant 2023, 15 %, avant 2024 et 5 % avant 2050. Au total, 39 % estiment donc qu’ils pourront atteindre cet objectif au plus tard à cette dernière date. Dans le même temps, une proportion identique de dirigeants (39 %) considèrent qu’ils n’y parviendront jamais.
Crédit photo : koiguo