Actualités
La coopérative agricole CAVAC et le groupe Dubreuil, groupe familial présent dans l’aérien notamment via les compagnies Air Caraïbes et French bee, ont annoncé s’associer pour un projet expérimental de production de Biojet, un carburant aérien d’origine végétale.
Ce test repose sur la culture par les adhérents de CAVAC de variétés oléagineuses (par exemple, tournesol, cameline…) en « double culture », semées après la moisson des céréales. Ces plantes, cultivées pendant 90 jours, sont récoltées et transformées en huile, ensuite remise à un pétrolier pour produire le Biojet.
La coopérative CAVAC et le groupe Dubreuil souhaitent associer transition énergétique et développement économique territorial. Ce projet répond ainsi à plusieurs enjeux. Tout d’abord : la décarbonation du transport aérien, dans un contexte où l’Union européenne impose l’intégration de 6 % de carburants durables dans la consommation du transport aérien d’ici 2030. En parallèle, l’objectif est de créer des revenus complémentaires pour les agriculteurs et de protéger les sols. Olivier Joreau, Directeur général du groupe coopératif CAVAC, a souligné l’importance de ce projet pour concilier alimentation et réduction de l’empreinte carbone. Paul-Henri Dubreuil, Président Directeur Général du groupe Dubreuil, a, de son côté, mis en avant la cohérence de cette initiative avec les efforts de son groupe en faveur de la décarbonation du transport aérien.
Une douzaine d’agriculteurs, principalement en Vendée et dans les Deux-Sèvres, participent à cette expérimentation dont les premiers résultats sont attendus fin 2025. CAVAC et le Groupe Dubreuil espèrent convaincre d’autres agriculteurs de développer ces doubles cultures, afin de créer une filière de biocarburant aérien « made in France ».
Crédit photo : cavac.com