Quelle est l’histoire du groupement ?
Vanessa Przyswa : la fondatrice du groupement, Sophie Gaudin, avait une officine proche de la pharmacie Monge à Paris. Avec pour objectif de se différencier, elle a décidé de se lancer dans la naturalité, en étant par exemple la première à référencer les cosmétiques Dr. Hauschka en pharmacie. Puis, elle est partie à Vincennes reprendre une officine et s’est engagée dans la naturalité. Plusieurs pharmaciens l’ont contactée en lui demandant de faire partie de son groupement (alors inexistant). Elle a donc créé le groupement Pharm O’naturel. Depuis, le groupe Univers Santé est entré au capital de Pharm O’naturel.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours et vos responsabilités au sein de Pharm O’naturel ?
V. P. : je suis arrivée chez Pharm O’naturel avant même d’avoir terminé ma thèse, en 2014. Mon rôle principal consistait alors à aider le groupement dans la gestion des achats et le suivi de nos adhérents en Île-de-France. Au fur et à mesure, j’ai pris de plus en plus de responsabilités : la gestion administrative et financière du groupement, le référencement des laboratoires, puis la recommandation des gammes auprès des pharmaciens. Actuellement, je suis pharmacienne référente de Pharm O’naturel et adjointe de la pharmacie Pleyel à Saint-Denis.
Quels sont les principaux critères d’adhésion au groupement ?
V. P. : nous souhaitons que nos adhérents s’approprient le concept de naturalité du groupement. Ils doivent référencer nos 10 partenaires incontournables, ainsi qu’un grossiste et un génériqueur définis. En général, dans les officines, la répartition est de 50 % de produits naturels, et 50 % de produits « conventionnels ».
Quel est le profil des adhérents de Pharm O’naturel ?
V. P. : à l’heure actuelle, 50 officines sont affiliées au groupement. Pour la plupart de petites et moyennes pharmacies de proximité, situées dans des villes, voire des villages. Elles réalisent un chiffre d’affaires annuel moyen de 1,5 M€. Toutes ont à cœur leur mission de conseil et la volonté de proposer des alternatives aux traitements conventionnels, quand cela est possible. Certains adhérents nous rejoignent pour se différencier de leurs concurrents, souvent très agressifs sur les produits conventionnels, et se recentrer sur la parapharmacie. Ils recherchent une plus grande proximité avec leurs clients, et la naturalité leur permet de recréer ce lien.
Que proposez-vous à vos points de vente ?
V. P. : nous mettons à leur disposition des gammes naturelles qui couvrent l’entièreté des univers. Nous les accompagnons dans leur montée en compétences, qui va de pair avec un référencement croissant des produits naturels. En parallèle, nous leur proposons un concept, qui va d’un simple habillage de la pharmacie à un full concept store. Nous les aidons à conseiller des produits naturels, ce qui permet une augmentation de leur marge. Nous les aidons également à recréer des univers disparus de la pharmacie, mais légitimes et recherchés par la patientèle, comme l’apithérapie ou la mycothérapie. Aujourd’hui, une dizaine de concept stores jouent le jeu à fond avec 80 à 90 % de naturalité dans leur espace de vente.
Comment choisissez-vous vos laboratoires partenaires ?
V. P. : nous accordons une importance particulière au choix de nos fournisseurs qui doivent respecter nos standards de qualité, sécurité, éthique, éco-responsabilité, etc. Nous vérifions les formulations (grammage du principe actif, origine des ingrédients, labels, présence de pesticides, etc.) et le fait que la filiale soit engagée dans une démarche RSE afin qu’elle soit en accord avec l’ADN de Pharm O’naturel.
Quelle est votre démarche en termes d’éco-responsabilité ?
V. P. : au-delà du concept de naturalité, nous essayons de travailler de manière éthique. Nos officines s’impliquent dans la gestion des produits invendus ou périmés, en proposant du déstockage à prix réduit. De plus, l’enseigne a été parmi les premières à faire du vrac, malgré les contraintes en termes de qualité et d’hygiène. Par ailleurs, Pharm O’naturel essaie de privilégier les circuits courts et des partenariats avec des laboratoires français et européens, voire régionaux. Nous sélectionnons préférentiellement des laboratoires adoptant une démarche RSE qualifiée et qui font des efforts sur les emballages.
Comment Pharm O’naturel accom-pagne les pharmaciens dans le développement de leurs nouvelles missions ?
V. P. : grâce au rapprochement avec le groupe Univers Santé, qui vient d’investir dans un organisme de formation, nous allons pouvoir faire monter en compétences nos pharmacies sur ces aspects fondamentaux. Par ailleurs, les patients bénéficient d’une carte de fidélité elle-même reliée à un agenda électronique, qui permet une prise de rendez-vous avec leur pharmacien. Nous sommes en train de travailler sur des outils qui ont vocation à faciliter la mise en œuvre généralisée des missions de santé et leur adoption par l’équipe officinale. Elles constituent une opportunité de se recentrer sur une approche conseil et de convertir le temps dédié aux patients en ventes.
Quelle est votre vision à 10 ans ?
V. P. : en tant que groupe de santé et groupement, l’objectif dans 10 ans sera de continuer de prendre soin de nos pharmaciens, en se voyant déléguer tout ce qui est chronophage : achat, formation, choix des laboratoires, recrutement, communication. Nous souhaitons épauler nos adhérents au mieux dans leur mission de professionnels de santé. L’objectif est de proposer une offre encore plus complète, d’augmenter le nombre d’adhérents afin d’assurer un maillage national fort en pharmacies naturelles, pour mieux répondre à une demande grandissante de la part de la patientèle.
Fiche d’identité Dénomination : Pharm O’naturel
Création de Pharm O’naturel : 2010
Promesse de l’enseigne : une pharmacie plus naturelle et rentable
CA moyen des officines : 1,5 M€
Pharmacies adhérentes : 50