Actualités
La fabrication d’une voiture électrique générerait tellement de CO2 que son empreinte carbone globale serait supérieure à celle d’une voiture thermique. Faux, selon le Conseil international des transports propres (ICCT - International Council on Clean Transportation).
D’après son rapport publié en juillet 2025, un véhicule électrique émet 73 % de gaz à effet de serre de moins qu’un modèle thermique sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette part atteint même 78 % lorsque l’électricité provient uniquement de sources renouvelables.
Dans le détail, une voiture thermique rejette 235 g CO2/km, contre 63 g CO2/km pour une électrique, 163 g CO2/km pour une hybride rechargeable et 188 g CO2/km pour une hybride traditionnelle. Quant aux véhicules à hydrogène, ils rejettent 175 g CO2/km lorsque le carburant provient du gaz naturel, mais seulement 50 g CO2/km lorsque l’hydrogène est produit à partir d’une source d’énergie renouvelable.
Le rapport souligne notamment que si « les émissions de gaz à effet de serre générées par la production des véhicules électriques sont supérieures d’environ 40 % à celles des véhicules thermiques, en raison des émissions liées à la fabrication de la batterie, ces émissions supplémentaires sont plus que compensées après environ 17 000 km d’utilisation lors de la première ou des deux premières années ».
Pour ses calculs, l’ICCT a pris en compte l’intégralité des points émetteurs de gaz à effet de serre lors de la production, l’usage, l’entretien et le recyclage des véhicules (y compris la fabrication de batterie et l’électricité utilisée lors des recharges dans le cas des modèles électriques).
Crédit photo : Olivier DJIANN