Actualités
La baisse de la prise en charge du transport sanitaire, actée dans la nouvelle convention publiée par l’Assurance maladie début août, a provoqué la colère des fédérations de taxis, qui avaient annoncé des actions d’ampleur à partir du 5 septembre.
Mais la décision du Premier ministre d’engager la confiance de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre a contraint les taxis à reporter leurs actions. Le gouvernement risquant de chuter 3 jours après le début du mouvement, ces derniers préfèrent attendre d’avoir des interlocuteurs légitimes et capables de prendre de réels engagements pour négocier. Les fédérations ont néanmoins confirmé qu’il s’agit bien uniquement d’un report et pas d’un abandon.
Les taxis prévoient des blocages de « sites stratégiques » : aéroports, gares, frontières, Champs-Elysées… Ils prévoient aussi des actions pour perturber la distribution de carburants. «
Régulièrement dans le viseur des gouvernements successifs pour réaliser des économies, le transport sanitaire devrait être mis à contribution à partir d’octobre puisque 150 M€ d’économies sont prévues par l’Assurance maladie. Parmi les évolutions, en particulier, la fin de la prise en charge des retours à vide pourrait coûter cher aux taxis. La FNDT(Fédération nationale des taxis) estime que la réforme pourrait faire perdre aux taxis conventionnés 30 % de leur chiffre d’affaires. 85 % des taxis réalisent du transport sanitaire, selon la fédération.