Actualités
La start-up britannique Seabound a développé un navire marchand équipé d’une technologie inédite, capable de transformer ses émissions de CO2 en ciment. Cette innovation permet de capturer jusqu’à 95 % du CO2 émis par les cargos, offrant ainsi une solution concrète à la nécessaire réduction de l’empreinte carbone du transport maritime (2 à 4 % des émissions mondiales).
Développée par Alisha Fredriksson et Roujia Wen, fondatrices de Seabound, cette technologie repose sur la redirection des gaz d’échappement des navires vers une chambre où ils réagissent avec de l’hydroxyde de calcium, transformant le CO2 en carbonate de calcium, un composant clé du ciment. Cette approche ne nécessite pas d’infrastructures dans les ports, facilitant ainsi son adoption pour les armateurs, et le dispositif peut s’adapter à différents types de navires. Enfin, il permet de réduire les émissions de soufre. Enfin, cette innovation pourrait aussi transformer l’industrie du ciment, responsable de 7 à 8 % des émissions mondiales de CO2, en fournissant une matière première renouvelable.
Seabound a vu son innovation être saluée dans le cadre de compétitions internationales, à l’instar du Concours Nor Shipping, et a été nominé pour le Young Inventors Prize de l’Office européen des brevets.
La start-up a prévu un lancement à grande échelle en fin d’année.
Crédit photo : General_4530