Actualités
Après le retrait de l’Accord de Paris, le Président américain menace de torpiller un autre accord pour le climat. L’administration américaine menace, en effet, de placer des tarifs douaniers punitifs sur les pays qui approuveraient l’accord de l’OMI (Organisation maritime internationale) mettant en place un système de quotas d’émission pour le transport maritime (3 % des émissions mondiales de CO2). Elle envisage également d’autres mesures comme des taxes portuaires et des restrictions de visas.
L’accord de l’OMI, signé au printemps à Londres et soutenu par 63 pays, y compris les pays de l’UE, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Canada et le Japon, doit être finalement approuvé lors de l’Assemblée de l’organisation en octobre, ce qui laisse le temps aux États-Unis de tenter de le faire échouer. L’administration américaine avait déjà vivement critiqué le système de quotas le mois dernier, jugeant que celui-ci augmenterait le coût du transport. Elle a contacté directement des membres de l’OMI et a aussi publiquement prononcé ses menaces. Celles-ci pourraient convaincre plusieurs pays de s’abstenir, ce qui empêcherait l’approbation de l’accord.
Or, sans ce système d’échange d’ « unités de conformité » pour les navires utilisant des carburants non conformes car contenant trop de carbone, le transport maritime pourra difficilement atteindre ses objectifs de réduction des émissions aux horizons 2030 (-20 à -30 %), 2040 (-70 à -80 %) et2050 (zéro émission nette).