Actualités
Les petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services ont cassé, en 2024, la dynamique de croissance entamée trois ans plus tôt. Selon les dernières données de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), leur chiffre d’affaires moyen s’est, en effet, replié de 1,5 % en 2024, après une croissance de 7 % en 2022 et 1,5 % en 2023. Une contre-performance marquée par un contexte économique compliqué tout au long de l’année en raison d’une inflation encore présente qui a pesé sur le budget des ménages et entraîné des arbitrages de consommation. Cette tendance semble se poursuivre en 2025, les résultats des premiers mois de l’année ne montrant pas de signe de reprise. «
L’alimentaire en légère hausse
Les performances sont très contrastées selon les secteurs d’activité. Dans le détail, le commerce alimentaire de proximité enregistre une progression de 1,4 % en 2024, après la belle hausse de plus de 4 % l’année précédente. Avec un bond d’activité de 6 %, les fromageries réalisent la plus forte progression de l’ensemble du commerce alimentaire, devant les boulangeries et pâtisseries (+3 %) et les charcuteries (+1 %). Les cavistes sont en difficulté avec un chiffre d’affaires moyen en repli de 4 % sur l’exercice et l’activité des magasins d’alimentation générale reste stable.
La culture, l’habillement et l’équipement de la maison en difficulté
Les commerces dédiés à la culture et aux loisirs sont à la peine, à -2 % sur l’année. En cause, les mauvaises performances des librairies, des marchands de presse et des bureaux de tabac. Le secteur de l’équipement de la personne est également en difficulté avec une contraction d’activité de 1 % en 2024 en raison de la baisse des ventes des magasins de vêtements, de chaussures et de lingerie. Porté par le regain d’activité des parfumeries, le secteur de la beauté est en croissance de 1 %. Celui de la santé affiche une hausse de 4 %, portée par la dynamique des ventes officinales sur l’ensemble de l’année. Enfin, les ventes du secteur de l’équipement de la maison se contractent de 1 %, pénalisées par le recul des magasins d’ameublement et d’électroménager.
Crédit photo : EXTREME-PHOTOGRAPHER