Actualités
Un paradoxe ! Posséder une voiture est à la fois un luxe et une nécessité. C’est ce que révèle l’étude menée en juillet 2025 par Leocare, en partenariat avec Discurv, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Selon les résultats de cette enquête, 74 % des répondants estiment que la voiture s’apparente désormais à un bien de luxe. Dans le même temps, 63 % la considèrent indispensable et 54 % n’envisagent pas de s’en passer au quotidien.
Des véhicules chers à l’achat et à l’usage
Le prix moyen des voitures neuves a explosé ces dernières années, notamment en 2021 et 2022, pour dépasser les 36 000 € en 2024 (sur la base des tarifs catalogue des constructeurs, avant négociations et hors options). Il a ainsi augmenté de près de 10 000 € en 6 ans ! Dans ce contexte, 50 % des Français ont déjà renoncé à acheter ou à remplacer leur voiture faute de moyens. Cette situation, qui participe au vieillissement du parc automobile, témoigne des tensions budgétaires pesant sur les ménages.
Au-delà du coût d’acquisition, les propriétaires d’automobiles doivent également faire face à des dépenses contraignantes liées à l’usage de leur voiture. En premier lieu, figurent les frais d’entretien-réparation (pour 36 % des sondés), pour lesquels 20 % des Français ont déjà dû contracter un crédit. Viennent ensuite les dépenses de carburant pour un quart des répondants.
Au global, plus de 6 Français sur 10 estiment que leur voiture représente entre 5 % et 20 % de leurs dépenses. Une fourchette qui a progressé au fil des années pour 61 % des répondants. Une situation qui contribue au niveau élevé des sondés (90 %) qui estiment qu’avoir une voiture coûte trop cher aujourd’hui.
Quelles alternatives envisagées ?
Autre enseignement de l’étude : si 44 % des Français évoquent les transports en commun comme autre solution pour se déplacer et 27 % les mobilités douces (vélo et trottinette), 36 % n’ont jamais utilisé ou envisagé des alternatives à la voiture individuelle pour aller travailler, faire des courses, chercher leurs enfants ou encore se rendre à un rendez-vous médical. D’ailleurs, 60 % des répondants ne s’imaginent pas sans voiture personnelle d’ici 5 ans.
Crédit photo : Vlad Petin