Actualités
Le groupe Eiffage a affiché un chiffre d’affaires de 11,9 Md€ au 1er semestre 2025, en hausse de 7,5 % (+4,3 % à périmètre et taux de change constants). Cette performance masque des disparités importantes selon les pôles d’activité.
La branche Énergie Systèmes a été la plus dynamique, avec une progression de l’activité de 13,2 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2024. Celle-ci a été portée par l’international, notamment les opérations de croissance externe en Europe (hors France).
La branche Infrastructures a également fait preuve de dynamisme, avec une croissance du chiffre d’affaires de 8,2 % sur un an. Là aussi, l’activité sur le Vieux Continent a été particulièrement soutenue, en particulier grâce aux grands programmes d’infrastructures énergétiques et de transport.
La croissance des revenus a été plus mesurée dans les Concessions, à +3,1 %. La bonne tenue du trafic routier sur le réseau APRR, l’A79, l’A41 et l’autoroute Avenir au Sénégal a plus que compensé la contraction du trafic sur l’A65 et le viaduc de Millau, ainsi que dans les aéroports de Lille et Toulouse.
Enfin, le chiffre d’affaires de la branche Construction a légèrement augmenté (+0,6 %). Si la commercialisation de logements a été orientée à la hausse (916 unités, soit 106 de plus que l’année précédente), l’activité Immobilier a chuté d’environ un quart en valeur, sur fond de crise du logement neuf en Europe.
Au 30 juin 2025, Eiffage disposait d’un carnet de commandes de 29,5 Md€ (+4 % sur un an) dans les Travaux (branches Énergie Systèmes, Infrastructures et Construction), représentant 17,4 mois d’activité.
Au regard de ces résultats, le groupe a confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année, à savoir :
- une hausse de l’activité et du résultat opérationnel courant dans l’ensemble des métiers, portée notamment par une amélioration de la rentabilité d’Eiffage Énergie Systèmes,
- une augmentation du résultat net part du groupe, à fiscalité constante.
Crédit photo : ricochet64