Actualités
Samedi 20 septembre, plusieurs grands aéroports européens, comme London Heathrow, Brussels Airport (Bruxelles-National) ou encore l’aéroport de Berlin-Brandenbourg, ont vu leur trafic être sévèrement perturbé suite à une cyberattaque par rançongiciel qui a visé vendredi soir l’entreprise fournissant leur logiciel gérant les enregistrements et les embarquements, Collins Aerospace, filiale de l’Américain RTX (ex-Ratheon).
Ces aéroports ont dû avoir recours à des procédures manuelles, désorganisant à la fois leur trafic et plus largement le trafic européen. Les perturbations se sont poursuivies les jours suivants dans les aéroports concernés. D’après la BBC, Eurocontrol avait, par exemple, dès samedi appeler les compagnies aériennes à annuler la moitié de leurs vols au départ et à destination de London Heathrow entre samedi à 4h et 2h GMT dimanche. Bruxelles, en particulier, a été l’aéroport le plus sévèrement touché par cette cyberattaque en termes de retards et d’annulations, et en termes de durée des perturbations.
D’autres aéroports, comme ceux de Paris, gérés par ADP, ou les deux aéroports de Rome, Fiumicino et Ciampino, ont, au contraire, été totalement épargnés.
Selon Thales, il s’agit de la 27e attaque par ransomware sur le secteur aérien depuis janvier 2024, montrant que la cybersécurité devient un enjeu de plus en plus crucial pour l’ensemble des acteurs du secteur.
Crédit photo : AzmanL