Actualités
5,55 millions de véhicules vendus dans le monde en 2030 ! C’est l’objectif annoncé par Hyundai lors de son « CEO Investor Day » qui s’est déroulé à New York. À cette occasion, le constructeur sud-coréen a dévoilé sa nouvelle feuille de route stratégique, visant à devenir un leader mondial de la mobilité. Il ambitionne notamment de commercialiser 3,3 millions de modèles 100 % électriques et hybrides d’ici la fin de la décennie, ce qui correspond à 60 % de son objectif de ventes global.
Pour accompagner la croissance de ses ventes, le constructeur automobile prévoit d’étendre son activité à de nouveaux segments, dont ceux des pickups de taille moyenne et des véhicules utilitaires, et de lancer des modèles électriques à autonomie étendue d’ici à 2027. Hyundai entend également proposer des nouveaux véhicules électriques adaptés aux spécificités régionales : IONIQ 3 pour le marché européen, un modèle spécialement conçu pour l’Inde, et le SUV Elexio et une berline pour la Chine (produits localement).
Par ailleurs, le groupe projette d’accroître ses capacités de production de 1,2 million d’unités supplémentaires, dont 500 000 unités via Hyundai Motor Group Metaplant America dans l’État de Géorgie (États-Unis), 250 000 unités via le pôle d’exportation multi-modèles de Pune (Inde), 200 000 unités via l’usine de véhicules électriques d’Ulsan (Corée du Sud), et 250 000 unités via différents sites d’assemblage, dont ceux implantés en Arabie saoudite, au Vietnam et en Afrique du Nord. Outre l’augmentation de ses volumes de production, le constructeur automobile compte généraliser le concept d’usine définie par logiciel pour gagner en flexibilité et en productivité.
Sur le plan économique et financier, Hyundai ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires en hausse de 5-6 % à l’horizon 2030, et une marge d’exploitation de 6-7 %. Le groupe prévoit, par ailleurs, d’investir 77,3 billions de wons (environ 50 Md€) d’ici la fin de la décennie.
Crédit photo : Dmitry Presnyakov