Actualités
D’après les données publiées par AAA Data, 456 513 transactions ont été enregistrées en septembre 2025, soit une hausse de 5,3 % par rapport au même mois de l’année précédente. Une évolution qui contraste avec les difficultés observées en juin et juillet. Et qui permet au marché de la seconde main de rester dans le vert sur l’ensemble des 9 premiers mois de l’année (+0,8 %), avec plus de 4 millions d’immatriculations de véhicules enregistrées.
Les professionnels du secteur observent un fort engouement pour les modèles très récents, à faible kilométrage, qui attirent les acheteurs pour des questions de fiabilité et de garanties. En témoigne la croissance à deux chiffres (+11,1 %) des transactions de véhicules âgés de moins de 6 mois au cours des 3 premiers trimestres. Les modèles très anciens, de plus de 15 ans, ne sont pas en reste et continuent de séduire les automobilistes (+9,6 %), notamment pour des questions budgétaires.
Des disparités importantes selon les marques
Sur les 9 premiers mois de l’année, Toyota, Dacia, Hyundai et Skoda réalisent d’excellentes performances, avec une croissance des ventes comprise entre 9 % et 12 %.
Avec 742 154 transactions (+1,2 %), Renault reste en tête du classement des immatriculations. Ses principaux concurrents, Peugeot et Citroën, perdent quant à eux, du terrain (respectivement -2,0 % et -2,8 %). Une tendance observée également chez les autres principales marques du groupe Stellantis : Opel (-10,2 %), Fiat (-3,7 %) et DS (-0,8 %).
Sur le segment premium, l’allemand BMW se distingue avec une performance supérieure à la moyenne du marché (+3,2 %), surpassant ainsi Audi et Mercedes, dont les ventes sont en légère baisse.
Crédit photo : @tminaz