Actualités
La situation de blocage institutionnel qui prévaut dans notre pays depuis plus d’un an semble marquer les esprits et peser sur le moral des Français. Invités à se projeter sur leur situation en 2035 par Toluna-Harris interactive pour le compte du Haut-commissariat à la stratégie et au plan, seuls 20 % d’entre eux estiment qu’ils seront plus heureux dans 10 ans. À cet horizon, une forte majorité mise sur une dégradation de la situation internationale (72 %), du partage des richesses (67 %), de l’environnement (67 %) et des conditions de vie des jeunes en France (67 %). Les seuls domaines dans lesquels une évolution positive est attendue étant les innovations scientifiques (59 %) et médicales (53 %).
Un pays affaibli
Dans le détail, les Français tablent sur une baisse globale de leur qualité de vie. Dans 10 ans, ils estiment ainsi que l’accès aux soins se sera compliqué (61 %), que les jeunes rencontreront encore plus de difficultés pour trouver un travail (60 %), que le système éducatif français fonctionnera moins bien qu’aujourd’hui (64 %) et, sans surprise, que l’état de la dette publique se sera encore dégradé (66 %).
Pour eux, en 2035, la France sera moins forte qu’elle ne l’est en 2025 (61 %), mais aussi, plus inquiétant, moins démocratique (56 %).
L’horizon 2050
Un effort de projection à l’échelle de 2050 a également été demandé aux personnes interrogées. Et à la question : « Ce qui devrait changer d’ici 2050 », elles estiment, à 73 % que le système de retraite par répartition n’existera plus. 64 % considèrent également que la Sécurité sociale ne fonctionnera plus, du moins dans sa forme actuelle. Plus largement, 58 % prédisent que dans 25 ans, la France ne sera plus une puissance mondiale et, plus anecdotique, que personne n’aura encore mis le pied sur Mars…
Crédit photo : © Clément LEONARD